Ingrédient : Zeste de citron

Qualité, authenticité, excellence
Boulettes avec gorgonzola et granetta di capra

Entrées

Boulettes avec gorgonzola et granetta di capra

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

40 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

3 Poires Abate (600g)
Zeste de citron
30 g de Cerneaux de noix
Poivre noire
Pain complet multicéréales
40 g de Granetta di Capra
Sel fin
100 g de Gorgonzola doux
2 Œufs
Huile de graines
Romarin

PREPARATION

1

Tout d'abord, prenez le pain complet multicéréales et enlevez la croûte ; coupez la mie en morceaux, mettez-la dans un mixeur et réduisez-la en une poudre fine.

2

Nettoyez ensuite les poires Abate : pelez-les, coupez-les en deux et retirez les pépins et le cœur.

3

Râpez les poires avec une râpe à mailles fines et récupérez la pulpe dans une passoire. Écrasez avec le dos d'une cuillère pour enlever la plus grande partie de l'eau, puis pressez encore la pulpe avec vos mains jusqu'à obtenir une boule sèche.

4

Transférez la pulpe dans un bol et ajoutez le zeste râpé d'un citron, la Granetta di Capra, le sel et le poivre.

5

Hachez également les noix à l'aide d'un mixeur et ajoutez-les au reste des ingrédients. Ajoutez la mie préalablement hachée.

6

Pétrissez le tout à la main pour obtenir un mélange assez compact. Prenez une petite portion de pâte, arrondissez-la entre les paumes de vos mains, puis écrasez-la au centre pour créer une petite poche à remplir avec une cuillère à café de Gorgonzola doux.

7

Scellez chaque boule pour incorporer le fromage, en utilisant un peu plus de pâte si nécessaire. Donnez à chaque boule une forme ronde en la roulant entre vos paumes et continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez terminé tous les ingrédients.

8

Mettez maintenant les boulettes de côté et préparez la chapelure : battez les œufs avec une pincée de sel.

9

Toujours dans le mixeur, mettez la croûte de pain gardée de côté et mixez-la finement. Puis, transférez-la dans un bol et assaisonnez avec le romarin haché.

10

Trempez chaque boulette dans les œufs battus, puis dans la chapelure au romarin. Disposez les boulettes sur le plateau lorsqu'elles sont prêtes.

11

Faites chauffer une bonne quantité d'huile de graines dans une poêle et quand elle est chaude, faites frire vos boulettes. Ensuite, égouttez-les sur du papier absorbant et dégustez-les seuls ou avec une salade.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Cassata sicilienne

Dessert

Cassata sicilienne

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Avancé

Temps total:

120 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

100 g de Pépites de chocolat
1,20 kg de Ricotta de chèvre Tipico IT
50 g d'Orange confite
630 g de Sucre glacé
10 Œufs
350 g de Sucre
1/2 petit verre de Maraschino
300 g de Farine 00 Tipico IT
Une pincée de sel
150 ml d’Eau
1/2 Zeste de citron
Mélange de fruits confits
200 g de Massepain
20 g de Pâte de pistache
1 Blanc d'oeuf
Sucre glace vanillé

PREPARATION

1

Commencez à préparer la cassata sicilienne la veille du jour où vous la servirez. Préparez une génoise classique, faites-la cuire dans un moule rectangulaire et laissez-la refroidir.

2

Ensuite, égouttez la ricotta de chèvre dans une passoire et mélangez-la dans un bol avec le sucre glace vanillé : couvrez le bol d'un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur toute la nuit.

3

Le lendemain, tamisez la ricotta deux fois jusqu'à obtenir une crème lisse et molle. À ce stade, ajoutez les pépites de chocolat à la crème et placez la garniture obtenue au réfrigérateur dans un bol recouvert de film alimentaire.

4

Préparez la pâte d'amande verte en pétrissant la pâte d'amande avec la pâte de pistache, en saupoudrant le plan de travail d'un peu de sucre glace.

5

Étalez la pâte d'amandes en une feuille, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et découpez des morceaux de pâte en forme de trapèze. Pour la cassata, utilisez un moule rond spécial avec des bords évasés d'environ 5 cm de haut et un fond légèrement surélevé.

6

Coupez la génoise en bandes d'au moins 6 cm de haut et découpez-les en trapèzes. Saupoudrez très bien le moule à gâteau de sucre glace puis tapissez les bords en alternant les trapèzes de génoise et ceux de pâte d'amande verte.

7

Une fois que tout le périmètre du moule à gâteau est terminé, vous pouvez poser le fond avec la partie spongieuse vers le bas. Maintenant, préparez un sirop pour humidifier la génoise : dissolvez 50 g de sucre dans 150 ml d'eau, avec le zeste d'un demi-citron et un demi-verre de marasquin et laissez refroidir. Versez ensuite la crème sur la génoise.

8

Vous pouvez maintenant remplir le fond avec la crème de ricotta, que vous égaliserez avec une spatule. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant au moins deux à trois heures.

9

Lorsque la cassata est ferme et que les parfums sont mélangés, retournez-la sur une assiette et préparez un glaçage fondant en mettant le sucre glace dans une casserole avec un peu d'eau, autant que nécessaire pour obtenir un mélange crémeux et encore blanc. Dès qu'il arrive à ébullition, le fondant est prêt à être versé au centre de la cassata et étalé avec une spatule. Faites de même pour les côtés de la cassata.

10

Vous pouvez maintenant décorer votre cassata avec les fruits confits dont vous disposez, en alternant les différentes couleurs. La touche finale sera donnée par la décoration avec la glace royale, que vous réaliserez en battant un blanc d'œuf en neige et en ajoutant du sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir une consistance très dense. À l'aide d'une poche à douille avec un embout assez fin, créez des décorations aussi bien sur les fruits que sur les bords de la cassata, pour la rendre encore plus riche et somptueuse. Votre magnifique cassata sicilienne est maintenant prête à être dégustée.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Le Bisulan de Luciana

Dessert

Le Bisulan de Luciana

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

60 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

400 g de Raisins de vin frais
500 g de Farine 00 Tipico IT
50 g de Beurre
3 Oeufs entiers
200 g de Sucre
1 Pincée de sel
Zeste de citron
1/2 Verre de lait
1 Sachet de levure chimique
Queues de sucre ou sucre glace

PREPARATION

1

Tout d’abord, préchauffez le four à 180°.

2

Maintenant, prenez les raisins de vin, lavez-les et séchez-les.

3

D’une part, battez les œufs avec le sucre en poudre dans un bol, puis ajoutez le beurre en vrac, le zeste de citron et mélangez bien.

4

Ensuite ajoutez la farine et le lait et remuez, puis les raisins de vin frais et enfin la levure, pour éviter que les raisins ne se retrouvent au fond. Puis remuez doucement et saupoudrez la surface de votre gâteau avec des queues de sucre (sinon, au lieu d’utiliser des queues de sucre, vous pouvez saupoudrer la surface avec du sucre glace après la cuisson).

5

Enfin, placez le tout dans le four préalablement chauffé pendant 40-45 minutes.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Tartelettes à la crème de mascarpone et aux fruits de bois

Dessert

Tartelettes à la crème de mascarpone et aux fruits de bois

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

60 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

300 g de Farine intégrale Tipico IT
200 g de Beurre
135 g de Sucre blanc
4 Jaunes d'oeufs
Zeste de citron
400 g de Mascarpone Tipico IT
Fruits de bois

PREPARATION

1

Mélangez rapidement la farine, le beurre, le sucre, les deux jaunes d’œufs et le zeste de citron râpé. Formez une pâte lisse et compacte et placez-la au réfrigérateur, enveloppée dans un film alimentaire, pendant au moins 1 heure. Graissez et farinez les moules pour les tartelettes.

2

Etalez la pâte brisée finement pour former une bordure assez haute. Piquez le fond avec une fourchette et couvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez quelques légumes secs sur le dessus pour éviter que la base ne monte pendant la cuisson. Faites cuire pendant 25/30 minutes à 180° et laissez refroidir complètement.

3

Séparément, préparez la crème en fouettant le mascarpone, les jaunes d’œufs et le sucre avec un fouet électrique. Fouettez bien jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mettez-le au réfrigérateur pour qu’il repose.

4

Maintenant, prenez les tartelettes et ajoutez la crème au mascarpone avec une poche à douille. Décorez comme vous le souhaitez avec des baies et saupoudrez enfin de sucre glace.

5

Conservez les tartelettes aux fruits de bois au réfrigérateur jusqu’au moment de les servir.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Pâtes avec pesto à la roquette, citron et tomates cerises

Entrées

Pâtes avec pesto à la roquette, citron et tomates cerises

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

25 min

Service:

1 Portion

Ingrédients:

320 g de Pâtes fraîches Tipico IT
300 g de Tomates cerises Tipico IT
190 g de Roquette
40 g de Noix de pin
Jus de citron
100 ml de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
40 g de Granetta di Vacca Tipico IT
Sel
25 g d’Amandes en flocons
Zeste de citron

PREPARATION

1

Pour préparer les pâtes avec le pesto à la roquette et le citron, commencez en faisant cuire et saler les pâtes. Lorsqu’elles seront prêtes, égouttez-les et transférez-les dans un bol en les assaisonnant avec de l’huile d’olive et en laissant les refroidir.

2

Mettez les amandes coupées en flocons dans un plateau à four et mettez-les dans le four à 200°C pour quelques minutes, jusqu’au moment elles deviennent dorées.

3

Maintenant, commencez avec la préparation du pesto : dans un mixeur mettez la roquette avec de la Granetta di vacca, les noix de pin, le sel et le jus de citron. Fouettez le tout en ajoutant de l’huile d’olive peu à peu, en vous assurant que le mélange reste toujours humide.

4

Ajoutez le pesto que vous avez obtenu aux pâtes préparées précédemment. Puis ajoutez les tomates cerises, les amandes en flocons et la zeste de citron. Vos pâtes avec le pesto à la roquette, citron et tomates cerises sont prêtes à être goûtées.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Passatelli avec guanciale et tomates cerises jaunes confites

Entrées

Passatelli avec guanciale et tomates cerises jaunes confites

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

150 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

Pour les passatelli frais
3 Œufs
100 g de Granetta di Vacca Tipico IT
Muscade
140 g de Chapelure Tipico IT
Zeste de citron
Sel fin
Pour les tomates cerises jaunes confites
150 g de Tomates cerises jaunes Tipico IT
25 g de Sucre
35 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Sel fin
1 Gousse d’ail
Thym
Poivre noir
Origan
Pour le condiment à base de Guanciale
120 g de Guanciale Tipico IT
1 Échalot

PREPARATION

1

Premièrement dédiez-vous toute de suite à la préparation des tomates cerises jaunes confites : prenez les tomates cerises jaunes et lavez-les sous l’eau courante, puis essuyez-les et mettez-les sur une planche à découper en les coupant en deux. Maintenant mettez vos tomates sur une plaque de cuisson recouverte avec du papier sulfurisée avec le côté orienté vers le haut.

2

Salez et poivrez à volonté. À ce point, préparez le haché d’ail et thym : épluchez une gousse d’ail, feuilletez le thym et puis hachez le tout finement. Une fois obtenu le haché, versez-le sur chaque tomate et ajoutez aussi le sucre. Versez aussi l’origan sec et enfin un filet d’huile. Enfourner dans le four statique préchauffé à 140°C pour deux heures, jusqu’au moment où l’eau de végétation sera évaporée.

3

Maintenant passez à la préparation des passatelli : dans un bol fouettez les œufs pour quelques minutes et ajoutez une pincée de sel ; dans un bol plus grand mélangez la chapelure et la Granetta di vacca râpée. Versez aussi la farine, la zeste de citron et la muscade. Puis ajoutez les œufs. Maintenant mélangez les ingrédients et pétrissez, jusqu’au moment où vous obtenez une pâte consistante et élastique. Enveloppez-la dans la pellicule et faites-la reposer pour environ 15 minutes.

4

Pendant ce temps, faites bouillir une casserole pleine d'eau et de l'autre côté, dans une poêle, faites revenir l'échalote avec un peu d'huile, puis versez le guanciale haché et faites cuire.

5

Une fois les 15 minutes écoulées, sortez la pâte à passatelli et passez un morceau à la fois dans un presse-purée à gros trous pour obtenir des passatelli d'environ 4-6 cm de long. Faites-les tomber sur un plateau fariné.

6

Faites cuire les passatelli pendant quelques minutes dans une grande quantité d'eau salée. Lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez-les délicatement et versez-les dans la poêle avec la sauce guanciale. Ajoutez ensuite les tomates jaunes confites, qui auront cuit entre-temps. Faites tout frire dans la poêle sans remuer avec une cuillère, sinon ils se briseront. Servir directement dans les assiettes avec une poignée de Granetta di vacca.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Tarte avec crème de mascarpone et framboises

Dessert

Tarte avec crème de mascarpone et framboises

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

Pour la pâte brisée
2 Œufs
200 g de Sucre glacé
Zeste de citron
500 g de Farine 00 Tipico IT
250 g de Beurre froid du frigo
Pour la crème au mascarpone
2 Jaunes d’œuf
500 g de Mascarpone Tipico IT
4 c-à-s de Sucre
Per décorer
Framboises fraiches

PREPARATION

1

Pour réaliser votre pâte brisée, prenez un bol large et commencez à casser les œufs dedans en ajoutant un peu de sucre. Puis ajoutez le beurre coupé en cubes et l’écorce de citron. Commencez à mélanger les ingrédients avec vos mains et puis ajoutez la farine peu à peu.

2

Lorsque la pâte résultera plus compacte, transférez-la sur une surface farinée et continuez à la pétrir avec vos mains en ajoutant de la farine peu à peu.

3

Quand la pâte résultera élastique et homogène et elle ne s’attachera pas à vos mains, cela voudra dire que la pâte brisée est prête. À ce point, enveloppez-la dans de la pellicule transparente et mettez-la reposer dans le frigo pour une demi-heure.

4

Entretemps, dédiez-vous à la préparation de la crème au mascarpone : dans un bol mettez le mascarpone, deux jaunes d’œuf et quatre cuillères de sucre. Mélangez bien tous les ingrédients, afin que vous obteniez une crème homogène. Puis mettez à reposer votre crème dans le frigo.

5

Après l’heure et demi, faites sortir la pâte brisée du frigo et étalez-la dans un moule à tarte. Faites cuire votre base dans le four ventilé à 180°C pour 15 minutes. Avant de la cuire, n’oubliez pas à mettre une feuille pleine de légumes secs, pour empêcher que la pâte brisée se gonfle ou se retire. À la fin de la cuisson, attendez que la base de pâte brisée se refroidi complètement avant de l’extraire du moule.

6

Une fois que votre base s’est refroidie, prenez la crème au mascarpone préparée précédemment et commencez à l’étendre sur la base de pâte brisée. Enfin, recouvrez toute la surface avec des framboises fraiches et quelque biscuit de pâte brisée selon votre goût. Conservez votre tarte dans le frigo et servez-la fraîche.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité