Ingrédient : Vin blanc

Qualité, authenticité, excellence
Risotto avec radicchio, speck et gorgonzola

Hors d’œuvre

Risotto avec radicchio, speck et gorgonzola

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

75 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

320 g de Riz Carnaroli
30 g de fromage Grana Padano
100 g Speck
100 g di Gorgonzola
400 g di radicchio
80 g échalote
Beurre
Vin blanc
vin rouge
2 l de bouillon de légumes

PREPARATION

1

Pour faire le risotto, commencez par prendre le radicchio, enlevez la partie la plus dure de la tige et coupez les feuilles en bandes de 1 cm d'épaisseur, puis lavez-les. Ensuite, prenez la paillette et coupez-la en fines tranches d'un demi-centimètre. Commencez par le faire sauter dans une une poêle avec un filet d'huile d'olive, puis égouttez-le à l'aide d’une écumoire et mettez-le de côté. Dans la même poêle, ajouter l'échalote finement hachée et la laisser se faner, puis ajouter la radicchio, mélanger avec un demi verre de vin rouge et poursuivre la cuisson quelques minutes, puis éteindre le feu et laisser refroidir.

2

Commencez maintenant la préparation du risotto actuel. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole avec un fond épais et des bords hauts, puis ajouter l'échalote hachée et la faire dorer. Ajouter ensuite le riz et bien le faire griller. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer l'alcool, puis ajouter le radicchio et commencer la cuisson. Verser une loche de bouillon à la fois et continuer à remuer doucement pour que le riz ne colle pas au fond et que la cuisson soit homogène.

3

Lorsque le riz est presque cuit, retirez la casserole du feu et ajoutez une noix de beurre, un peu de grain et deux cuillères à soupe de gorgonzola. Amalgamer doucement puis recouvrir la casserole d'un couvercle et laisser reposer pendant deux minutes.

4

Servez le risotto avec le grain croustillant sur le dessus dans un plat profond et savourez ce plat savoureux, riche en parfums et saveurs d'automne, parfait pour célébrer le début de la saison froide. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'écorce d'orange comme sceau supplémentaire!

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Lasagne au potiron avec gorgonzola et saucisse

Entrées

Lasagne au potiron avec gorgonzola et saucisse

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

95 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

500 ml de Lait entier
40 g de Farine 00 Tipico IT
Poivre noir
60 g de Beurre
Sel
170 g de Gorgonzola piquant Tipico IT
1 kg de Pulpe de potiron
Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Origan frais
2 Gousses d’ail
Sel fin
250 g de Pâte feuilletée pour lasagne Tipico IT
Vin blanc
80 g de Gran Capra
Chapelure
400 g de Saucisse Tipico IT
250 g de Mozzarella Tipico IT

PREPARATION

1

Commencez la préparation des lasagne au potiron avec gorgonzola et saucisse en commençant par la béchamel au gorgonzola : tamisez la farine pour éviter les grumeaux.

2

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec une pincée de sel et un filet de poivre.

3

Dans une casserole antiadhésive, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine petit à petit, en remuant vigoreusement avec un fouet.

4

Faites griller la farine à feu moyen jusqu'à celle que commence à foncer et à brouillonner. À ce stade, vous pouvez ajouter le lait chaud, en remuant toujours soigneusement, et le porter à ébullition. Après environ deux minutes d'ébullition, votre sauce béchamel sera épaissi.

5

Maintenant, éteignez le feu et ajoutez le fromage gorgonzola en petits morceaux. Faites-le fondre lentement sur le feu, en remuant continuellement avec un fouet.

6

Dès que le gorgonzola est complètement fondu et bien mélangé, transférez le béchamel dans un bol en verre et laissez-la refroidir en la recrouvant d'un film alimentaire.

7

Maintenant, occupez-vous du potiron : enlevez la peau, coupez-le en tranches, puis en cubes.

8

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir deux gousses d'ail dans une peu d'huile. Dès qu'ils commencent à dorer, ajoutez le potiron en dés et assaisonnez avec une pincée de sel. Laissez cuire à feu doux, en couvrant avec un couvercle pendant environ 10 minutes, en le retournant de temps en temps.

9

À mis-cuisson, ajoutez quelques feuilles d'origan frais et du persil haché. Une fois prêt, transféréz-le dans un bol et laissez-le refroidir.

10

Maintenant, occupez-vous de la saucisse : retirez son boyau et déchiquetez-la avec un couteau.

11

Dans la même poêle dans laquelle vous avez fait cuire le potiron, ajoutez un peu d'huile et faites chauffer. Ajoutez ensuite la saucisse, en la faisant revenir et en la brisant avec une cuillère. Lorsqu'elle commence à brunir, augmentez le feu et ajoutez un filet de vin blanc. Laissez-le s'évaporer et poursuivez la cuisson jsuqu'à ce qu'il soit bruni. Éteignez le feu et mettez de côté.

12

Pendant ce temps, coupez la mozzarella en petits morceaux.

13

À ce stade, vous avez tout ce qu'il faut pour composer vos lasagne au potiron : recouvrez le fond d'un plat à four d'un peu de béchamel au gorgonzola. Ajoutez la première couche de pâte feuilletée pour les lasagne aux œufs, en ajoutant quelques cuillères de potiron en dès, de la sucisse et de la mozzarella. Ajoutez également une pincée de poivre et un généreux saupoudrage de Gran Capra.

14

Terminez en recouvrant toute la surface de quelques cuillères de sauce béchamel au gorgonzola.

15

Continuez de cette façon pour 3-4 autres couches.

16

Appuyez délicatement sur chaque couche pour que la garniture et la sauce béchamel adhèrent uniformément.

17

Terminez en recouvrant la dernière couche avec les cubes de potiron et ajoutez quelques flocons de mozzarella. Recouvrez avec le reste de béchamel, un généreux saupoudrage de Gran Capra et enfin de chapelure. Glacez la surface avec un peu d'huile et faites cuire les lasagne au potiorn dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Bigoli avec les anchois

Entrées

Bigoli avec les anchois

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

0 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

Pour les bigoli frais
500 g de Semoule de blé dur Tipico IT
180 g d’Eau
1 Œuf
1 Pincée de sel
Pour la sauce
10 Anchois salées Tipico IT
1 Verre d'huile extra vierge d'olive Tipico IT
1 Petit oignon
Poivre noir
Vin blanc
1 Gousse d’ail

PREPARATION

1

Pour commencer, disposez la farine dans la forme classique à fontaine sur le plan de travail et y versez un œuf et une pincée de sel. Ensuite commencez à pétrir et ajoutez l’eau peu à peu, afin d’obtenir une pâte de consistance plutôt dure et homogène.

2

Une fois obtenu la pâte désirée, fermez-la complètement dans la pellicule et posez-la en réfrigérateur pour environ 30 minutes.

3

Après le temps, utilisez le torchio ou la machine pour pâtes dotée de la forme spéciale, pour y faire passer les pâtes en obtenant ainsi les bigoli.

4

À ce point, élargissez-les, laissez-les reposer sur une planche à pâtisserie farinée avant de les faire cuire en abondante eau salée.

5

Maintenant, dédiez-vous à la préparation de la sauce : lavez les anchois en éliminant la tête, les arêtes et les écailles. Lavez-les, séchez-les sur du papier absorbant et coupez-les en pièces.

6

Faites chauffer de l’huile d’olive extra vierge dans une poêle et une gousse d’ail, qui vous enlèverez quand elle commencera à grésiller. Puis, ajoutez les anchois hachés, mélangez, ajoutez un peu de vin blanc et laissez cuire jusqu’au moment où les pièces de poisson deviennent sauce.

7

Entretemps, faites bouillir les bigoli dans l’eau salée pour 5-8 minutes.

8

Égouttez-les et versez-les dans la poêle. Mélangez pour une minute et puis servez immédiatement.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Lasagnes de mer

Plats

Lasagnes de mer

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

65 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

250 g de Pâte feuilletée pour lasagne Tipico IT
400 g de Moules
400 g de Palourdes
200 g d’Encornets
200 g de Poisson blanc
200 g de Gambas
100 g de Crevettes
5 Tomates cerises Tipico IT
2 Gousses d’ail
Vin blanc
Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Persil
Pour la béchamel
500 ml de Lait
60 g de Farine 00 Tipico IT
60 g de beurre Tipico IT

PREPARATION

1

Tout d’abord commencez avec la préparation de la béchamel, en mettant le beurre dans une petite poêle et en faisant le fondre. Puis ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère. Faites cuire pour quelques minutes et puis ajoutez le lait en mélangeant bien le tout. Faites cuire bien la béchamel de façon qu’elle s’épaissit.

2

Ensuite préparez l’assaisonnement avec le poisson frais, en mettant les palourdes à tremper dans l’eau salée, afin qu’elles délivrent tout le sable.

3

Puis mettez la casserole sur le feu et faites cuire les palourdes et les moules pour environ 10 minutes, jusqu’au moment à l’elles se seront ouvertes. Une fois qu’elles sont toutes ouvertes, commencez à les écosser.

4

Ensuite mettez un peu d’huile dans une poêle avec de l’ail. Puis ajoutez le poisson coupé en cubes, les palourdes et les moules écossées, les gambas, les crevettes, les encornets coupés finement et les tomates cerises. Faites cuire bien en ajoutant du vin blanc. Ajoutez du sel, du persil et une fois que le mélange est prêt, mettez-le de côté, afin qu’il se rafroidi.

5

Maintenant passez à la composition de vos lasagnes : sur le fond d’un plat à four mettez une couche de béchamel, puis une couche de pâte feuilletée pour lasagne, puis une couche de poisson et encore une couche de béchamel. Continuez de cette façon jusqu’à la fin des ingrédients. Terminez avec une couche de pâte feuilletée et puis de béchamel.

6

Faites cuire les lasagnes dans le four préchauffé à 180°C pour 35 minutes, jusqu’au moment au la surface deviendra dorée. Faites sortir du four vos lasagnes de mer et attendez quelque minute avant de les servir.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité