Entrées
Casoncelli
Moyen
120 min
4 Portions
Ingrédients:
Pour les pâtes
Pour la farce
Pour l’assaisonnement
PREPARATION
Pour réaliser les casoncelli, commencez avec la préparation des pâtes fraîches aux œufs : dans un bol ajoutez la farine de semoule de blé dur, la farine 00 et un œuf. Puis fouettez avec une fourchette et ajoutes les œufs restants.
Pétrissez bien la pâte avec vos mains et si elle semble être très dure, ajoutez de l’eau pour la ramollir, jusqu’à obtenir une motte lisse.
À ce point, faites-la reposer dans le réfrigérateur pour environ 40 minutes en l’enveloppant dans la pellicule transparente.
Entretemps coupez en cubes les deux pièces de viande. Préparez un mélange de légumes en utilisant le céleri, les carottes et l’oignons coupés finement, puis ajoutez la viande et déglacez avec le vin blanc.
Une fois que la race est cuite, laissez-la rafroidir et puis broyez-la en ajoutant quelque amaretto.
Pétrissez le tout avec les œufs, le Grana, la chapelure, le persil haché et une pincée de noix muscade. Mélangez bien le tout.
À ce point, étalez la pâte en fines feuilles rectangulaires en utilisant la machine appropriée et en plaçant en rang les noix de farce. Maintenant commencez à donner à la pâte la typique forme des casoncelli.
Une fois prêts, faites-les cuire dans l’eau bouillante pour environ 5 minutes.
Entretemps préparez l’assaisonnement : dans une poêle faites fondre le beurre, ajoutez la pancetta hachée finement et des feuilles de sage. Faites cuire jusqu’au moment où la pancetta sera bien dorée.
À ce point, égouttez les casoncelli et transférez-les dans l’assaisonnement que vous venez de réaliser. Mélangez bien pour amalgamer bien les saveurs et transférez le tout dans un plateau de service avec un saupoudrage abondant de Grana Padano.