Hors d’œuvre
Quiche aux courgettes, lardons et scamorza fumée
Facile
170 min
1 Portions
Ingrédients:
PREPARATION
Préparer les pâtes brisées. Mettez la farine et le beurre dans un robot culinaire et faites-les fonctionner par étapes, de façon à obtenir un mélange émietté sans le faire surchauffer. Verser trois cuillères à soupe d'eau congelée et faire fonctionner à nouveau le robot culinaire jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Retirer le mélange du robot culinaire et le travailler légèrement à la main pour le rendre encore plus lisse, puis l'envelopper dans du papier sulfurisé et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'écraser légèrement pour créer un carreau. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins deux heures : après l'avoir conservée dans une tuile, la pâte atteindra plus facilement une température constante. Préchauffer le four à 180°C.
Après le temps de repos, travaillez légèrement la pâte sur une planche à pâtisserie pour la rendre plus malléable et, avec un rouleau à pâtisserie, roulez une feuille de pâte d'environ 3-4 mm d'épaisseur. Tapisser l'intérieur d'un moule préalablement beurré, percer le fond à la fourchette et cuire pendant 10 minutes à 180°C. Retirer du four et abaisser la température à 160°C.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir l'échalote. Ajouter les courgettes coupées en julienne et laisser ramollir 5 minutes. Ajouter le bacon coupé en lamelles et faire revenir dans une poêle avec les courgettes pendant encore cinq minutes. Retirer du feu et égoutter le mélange pour enlever l'excès de beurre fondu que vous avez utilisé pour la cuisson. Ajouter aux courgettes et au lard la scamorza fumée coupée en dés et remuer.
Dans un bol, battre les œufs et ajouter la crème fraîche, puis saler et poivrer. Étendre le fromage pecorino râpé sur le fond de la pâte brisée et verser les courgettes avec le bacon et la scamorza fumée. Étendre uniformément et, finalement, verser le mélange d'œufs et de crème. Cuire au four à 160°C pendant environ 40 minutes, ou au moins jusqu'à ce que la surface soit dorée et que la crème ait pris. Sortez le four et votre quiche sera prête à déguster. Il est préférable de le servir chaud.