Dessert
Cannoli siciliens
Avancé
90 min
1 Portions
Ingrédients:
PREPARATION
Tamisez la farine avec la cannelle dans un bol. Sablez la farine en dispersant le saindoux du bout des doigts, ajoutez le sucre et la peau d’orange râpée.
Incorporez l’œuf entier et continuez à pétrir, en versant le sel dissous dans le vinaigre et le vin Marsala. Vous obtiendrez une pâte consistante et élastique, finissez-la rapidement sur le plan de travail et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, avant de l’utiliser.
Abaissez un tiers de la pâte à la fois, avec la feuille de pâte ou le rouleau à pâtisserie, pour atteindre une épaisseur de 1.5 mm. À l’aide d’un cercle à pâtisserie de 10 cm de diamètre, découpez des disques que vous étirerez légèrement pour obtenir un ovale.
Scellez les rabats extérieurs avec le jaune d’œuf, en les faisant se chevaucher le long de la ligne médiane de la torche. Recouvrez les cannoli prêts à être frits d’un film alimentaire, pour éviter qu’ils ne se dessèchent en surface, ce qui compromettrait le développement des bulles pendant la cuisson. Plongez les cannoli dans l’huile à 175° C, côté scellé vers le bas.
Des bulles très friables vont se former à la surface des cannoli, manipulez-les délicatement à l’aide d’une louche perforée. En quelques secondes, ils seront dorés et prêts à être égouttés sur du papier sulfurisé. Attendez qu’ils atteignent la température ambiante avant de retirer le chalumeau.
Les restes de pâte frite, ou les pastilles en l’absence des torches métalliques appropriées, peuvent être utilisés pour créer un « cannolo décomposé » en les alternant avec la crème de ricotta.
Pour la crème : tamisez la ricotta bien égouttée du petit-lait, travaillez-la pour une minute au fouet électrique en incorporant le sucre glace.
Les gaufrettes du cannolo ne doivent être remplies de la crème de ricotta qu’au moment de servir, à l’aide d’un sac à poche avec un embout lisse de 16 mm ou d’une spatule.
Décorez les extrémités selon vos préférences : avec du sucre en poudre, des cerises et des oranges confites, du chocolat noir, des pistaches hachées, de la cannelle ou un mélange.