Ingrédient : Noix muscade

Qualité, authenticité, excellence
Casoncelli

Entrées

Casoncelli

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

120 min

Service:

4 Portions

Ingrédients:

Pour les pâtes
4 Œufs
50 g de Chapelure
Noix muscade
Persil
Sel
Pour la farce
250 g de Viande de bœuf
250 g de Longe de porc
1 Carotte
1 Branche de céleri
Un demi-oignon
Un verre de vin
Pour l’assaisonnement
80 g de Beurre
Quelque feuille de sage

PREPARATION

Pour les pâtes
1

Pour réaliser les casoncelli, commencez avec la préparation des pâtes fraîches aux œufs : dans un bol ajoutez la farine de semoule de blé dur, la farine 00 et un œuf. Puis fouettez avec une fourchette et ajoutes les œufs restants.

2

Pétrissez bien la pâte avec vos mains et si elle semble être très dure, ajoutez de l’eau pour la ramollir, jusqu’à obtenir une motte lisse.

3

À ce point, faites-la reposer dans le réfrigérateur pour environ 40 minutes en l’enveloppant dans la pellicule transparente.

Pour la farce
4

Entretemps coupez en cubes les deux pièces de viande. Préparez un mélange de légumes en utilisant le céleri, les carottes et l’oignons coupés finement, puis ajoutez la viande et déglacez avec le vin blanc.

5

Une fois que la race est cuite, laissez-la rafroidir et puis broyez-la en ajoutant quelque amaretto.

6

Pétrissez le tout avec les œufs, le Grana, la chapelure, le persil haché et une pincée de noix muscade. Mélangez bien le tout.

7

À ce point, étalez la pâte en fines feuilles rectangulaires en utilisant la machine appropriée et en plaçant en rang les noix de farce. Maintenant commencez à donner à la pâte la typique forme des casoncelli.

8

Une fois prêts, faites-les cuire dans l’eau bouillante pour environ 5 minutes.

9

Entretemps préparez l’assaisonnement : dans une poêle faites fondre le beurre, ajoutez la pancetta hachée finement et des feuilles de sage. Faites cuire jusqu’au moment où la pancetta sera bien dorée.

10

À ce point, égouttez les casoncelli et transférez-les dans l’assaisonnement que vous venez de réaliser. Mélangez bien pour amalgamer bien les saveurs et transférez le tout dans un plateau de service avec un saupoudrage abondant de Grana Padano.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Raviolis à la ricotta de chèvre et aux épinards

Entrées

Raviolis à la ricotta de chèvre et aux épinards

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

60 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

250 g de Farine 00 Tipico IT
2 Œufs
Semoule pour saupoudrer
250 g d'épinards
125 g de Ricotta de chèvre Tipico IT
Noix muscade
Poivre noir
Sel fin
Grane Capra Tipico IT

PREPARATION

1

Pour préparer les raviolis à la ricotta et aux épinards, commencez par préparer les pâtes aux œufs frais. Prenez la farine et versez-la dans un bol avec les œufs battus. Pétrissez bien les ingrédients avec vos mains pour créer un mélange homogène. Si la pâte n’est pas très élastique, ajoutez de l’eau tiède pour la rendre plus souple à étaler.

2

Transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la vigoureusement, lorsque vous avez obtenu une pâte lisse et homogène, formez une sphère que vous envelopperez d’un film alimentaire : laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à l’abri de la lumière et des courants d’air qui pourraient la dessécher. Pendant que la pâte repose, consacrez-vous à la garniture : prenez une poêle antiadhésive à fond large dans laquelle vous verserez les épinards rincés, en la couvrant d’un couvercle pour les laisser se faner. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, cela prendra environ deux minutes.

3

Une fois ramolli, égouttez-les pour enlever l’excès de liquide et mettez-le de côté. Prenez un grand bol et versez-y la ricotta et le Gran Capra. Parfumez avec la noix de muscade et, à l’aide d’un fouet à main, mélangez les ingrédients. Ajoutez du sel et du poivre noir selon votre goût. Une fois le tout combiné, hachez les épinards dans un mixeur et ajoutez-les à la crème de ricotta. Mélangez bien les ingrédients pour obtenir un mélange homogène.

4

Transférez le mélange dans une poche à douille et mettez-le de côté. La pâte aura maintenant reposé. Prenez-la et divisez-la en deux pains. Laissez l'une d'elles enveloppée dans un film alimentaire pour qu'elle ne sèche pas tandis que, après l'avoir légèrement farinée avec de la semoule rebroyée (qui ne sera pas absorbée par la pâte), étalez l'autre avec la machine à pâtes, en la passant entre les rouleaux de l'épaisseur la plus large à l'avant-dernière épaisseur la plus étroite : vous devriez obtenir une feuille de pâte rectangulaire d'environ 1 mm d'épaisseur. Répétez l'opération avec l'autre rouleau. Etalez les deux rectangles de pâte sur un plan de travail légèrement fariné de semoule et créez des petits tas de farce à l'aide d'une poche à douille.

5

Placez-les à environ 3 cm l'un de l'autre, en arrosant d'eau les bords de la pâte pour que la deuxième pâte adhère plus facilement lorsque vous la posez dessus. Veillez à laisser l'air s'échapper entre les raviolis, en passant autour de la garniture avec vos doigts, afin qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la cuisson et laissent échapper la garniture.

6

Lorsque vous posez la deuxième feuille de pâtes sur le dessus, veillez à ce que les bords de la deuxième feuille de pâtes soient au même niveau que la première. Utilisez ensuite un emporte-pièce pour découper les raviolis, que vous déposerez sur un plateau légèrement fariné de rebroyage. Vos raviolis à la ricotta et aux épinards sont maintenant prêts ! Vous pouvez les cuire dans de l'eau bouillante et les apprêter comme vous le souhaitez, par exemple avec du beurre et de la sauge.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Gnudi toscani sur coulis de tomate

Entrées

Gnudi toscani sur coulis de tomate

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

Pour les Gnudi
700 g d’épinards frais
350 g de Ricotta de brébis Tipico IT
1 Gousse d’ail
1 Œuf
Poivre noir
Noix muscade
Sel fin
45 g de Farine 00
50 g de Granetta di Vacca Tipico IT
30 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Pour assasionner
100 g de Beurre
1 Pincée de sel fin
20 g de Granetta di Vacca Tipico IT
Poivre noir
1 Branche de sage
Pour le coulis de tomate
500 g de Tomates frais Tipico IT
Basilic frais
50 ml de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Sel
Poivre

PREPARATION

1

Comme première chose, commencez avec la préparation du coulis de tomate : lavez les tomates et gravez une croix sur la partie opposée au pédoncule. Immergez-les pour une minute dans l’eau bouillante, puis égouttez-les, mettez-les au-dessous d’un jet d’eau froide et épluchez-les.

2

Ensuite coupez-les en deux et éliminez les sèmes et l’eau de végétation. Coupez-les en pièces grands, mettez-les dans un bol et ajoutez le sel, le poivre, l’huile et le basilic. Puis, avec l’aide d’un mixeur plongeant, fouettez-les. À ce point votre coulis de tomate est prêt à être utilisé.

3

Pour préparer les gnudi, commencez avec la préparation des épinards : lavez-les et essuyez-les, puis faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y aromatiser la gousse d’ail. Puis mettez-y les épinards, couvrez la poêle avec un couvercle et laissez-les flétrir. Une fois que les épinards se sont attendris, éliminez l’ail.

4

Transférez les épinards sur une passoire posée sur un bol et faites égoutter le liquide en excès. Dans la même façon, mettez la ricotta dans une passoire afin qu’elle perde son liquide en excès.

5

Maintenant, ajoutez la ricotta et les épinards bien égouttés dans un bol. Mélangez et assaisonnez avec sel, poivre et de la noix muscade. Puis ajoutez la Granetta di vacca, l’œuf et la farine qui liera le tout. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange et commencez à former des boules, qui seront passées ensuite dans la farine. Mettez les boules sur un plateau recouvert avec du papier sulfurisé.

6

Pendant ce temps, mettez à bouillir une casserole d’eau salée et dans une poêle large faites fondre du beurre avec des feuilles de sage.

7

Lorsque l’eau bout, faites cuire les gnudi pour quelques minutes et dès qu’ils arrivent à flot, égouttez-les et transférez-les directement dans la poêle. Faites assaisonner vos gnudi en roulant la poêle.

8

À ce point, vous pouvez commencer avec la mise en place : sur la base du plat mettez une cuillère de coulis de tomate préparé, puis mettez quelques boules de gnudi et votre assiette est prête à être dégusté

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité