Ingrédient : Mélange de fruits confits

Qualité, authenticité, excellence
Cassata sicilienne

Dessert

Cassata sicilienne

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Avancé

Temps total:

120 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

100 g de Pépites de chocolat
1,20 kg de Ricotta de chèvre Tipico IT
50 g d'Orange confite
630 g de Sucre glacé
10 Œufs
350 g de Sucre
1/2 petit verre de Maraschino
300 g de Farine 00 Tipico IT
Une pincée de sel
150 ml d’Eau
1/2 Zeste de citron
Mélange de fruits confits
200 g de Massepain
20 g de Pâte de pistache
1 Blanc d'oeuf
Sucre glace vanillé

PREPARATION

1

Commencez à préparer la cassata sicilienne la veille du jour où vous la servirez. Préparez une génoise classique, faites-la cuire dans un moule rectangulaire et laissez-la refroidir.

2

Ensuite, égouttez la ricotta de chèvre dans une passoire et mélangez-la dans un bol avec le sucre glace vanillé : couvrez le bol d'un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur toute la nuit.

3

Le lendemain, tamisez la ricotta deux fois jusqu'à obtenir une crème lisse et molle. À ce stade, ajoutez les pépites de chocolat à la crème et placez la garniture obtenue au réfrigérateur dans un bol recouvert de film alimentaire.

4

Préparez la pâte d'amande verte en pétrissant la pâte d'amande avec la pâte de pistache, en saupoudrant le plan de travail d'un peu de sucre glace.

5

Étalez la pâte d'amandes en une feuille, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et découpez des morceaux de pâte en forme de trapèze. Pour la cassata, utilisez un moule rond spécial avec des bords évasés d'environ 5 cm de haut et un fond légèrement surélevé.

6

Coupez la génoise en bandes d'au moins 6 cm de haut et découpez-les en trapèzes. Saupoudrez très bien le moule à gâteau de sucre glace puis tapissez les bords en alternant les trapèzes de génoise et ceux de pâte d'amande verte.

7

Une fois que tout le périmètre du moule à gâteau est terminé, vous pouvez poser le fond avec la partie spongieuse vers le bas. Maintenant, préparez un sirop pour humidifier la génoise : dissolvez 50 g de sucre dans 150 ml d'eau, avec le zeste d'un demi-citron et un demi-verre de marasquin et laissez refroidir. Versez ensuite la crème sur la génoise.

8

Vous pouvez maintenant remplir le fond avec la crème de ricotta, que vous égaliserez avec une spatule. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant au moins deux à trois heures.

9

Lorsque la cassata est ferme et que les parfums sont mélangés, retournez-la sur une assiette et préparez un glaçage fondant en mettant le sucre glace dans une casserole avec un peu d'eau, autant que nécessaire pour obtenir un mélange crémeux et encore blanc. Dès qu'il arrive à ébullition, le fondant est prêt à être versé au centre de la cassata et étalé avec une spatule. Faites de même pour les côtés de la cassata.

10

Vous pouvez maintenant décorer votre cassata avec les fruits confits dont vous disposez, en alternant les différentes couleurs. La touche finale sera donnée par la décoration avec la glace royale, que vous réaliserez en battant un blanc d'œuf en neige et en ajoutant du sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir une consistance très dense. À l'aide d'une poche à douille avec un embout assez fin, créez des décorations aussi bien sur les fruits que sur les bords de la cassata, pour la rendre encore plus riche et somptueuse. Votre magnifique cassata sicilienne est maintenant prête à être dégustée.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité