Ingrédient : Huile d'arachide

Qualité, authenticité, excellence
Cannoli siciliens

Dessert

Cannoli siciliens

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Avancé

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

250 g de Farine 00
30 g de Sucre
30 g de Saindoux
1 petit Oeuf
50 ml de Marsala
10 ml de Vinaigre
Une pincée de Sel
Écorce d'orange
2 g de Cannelle en poudre
1 Jaune d’œuf
Huile d'arachide
800 g de Ricotta de chèvre Bio Tipico IT
320 g de Sucre glacé
Écorces d'orange confites
Cerises confites
Grains de pistache
Pépites de chocolat noir

PREPARATION

1

Tamisez la farine avec la cannelle dans un bol. Sablez la farine en dispersant le saindoux du bout des doigts, ajoutez le sucre et la peau d’orange râpée.

2

Incorporez l’œuf entier et continuez à pétrir, en versant le sel dissous dans le vinaigre et le vin Marsala. Vous obtiendrez une pâte consistante et élastique, finissez-la rapidement sur le plan de travail et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, avant de l’utiliser.

3

Abaissez un tiers de la pâte à la fois, avec la feuille de pâte ou le rouleau à pâtisserie, pour atteindre une épaisseur de 1.5 mm. À l’aide d’un cercle à pâtisserie de 10 cm de diamètre, découpez des disques que vous étirerez légèrement pour obtenir un ovale.

4

Scellez les rabats extérieurs avec le jaune d’œuf, en les faisant se chevaucher le long de la ligne médiane de la torche. Recouvrez les cannoli prêts à être frits d’un film alimentaire, pour éviter qu’ils ne se dessèchent en surface, ce qui compromettrait le développement des bulles pendant la cuisson. Plongez les cannoli dans l’huile à 175° C, côté scellé vers le bas.

5

Des bulles très friables vont se former à la surface des cannoli, manipulez-les délicatement à l’aide d’une louche perforée. En quelques secondes, ils seront dorés et prêts à être égouttés sur du papier sulfurisé. Attendez qu’ils atteignent la température ambiante avant de retirer le chalumeau.

6

Les restes de pâte frite, ou les pastilles en l’absence des torches métalliques appropriées, peuvent être utilisés pour créer un « cannolo décomposé » en les alternant avec la crème de ricotta.

7

Pour la crème : tamisez la ricotta bien égouttée du petit-lait, travaillez-la pour une minute au fouet électrique en incorporant le sucre glace.

8

Les gaufrettes du cannolo ne doivent être remplies de la crème de ricotta qu’au moment de servir, à l’aide d’un sac à poche avec un embout lisse de 16 mm ou d’une spatule.

9

Décorez les extrémités selon vos préférences : avec du sucre en poudre, des cerises et des oranges confites, du chocolat noir, des pistaches hachées, de la cannelle ou un mélange.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Parmigiana d’aubergines

Plats

Parmigiana d’aubergines

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

100 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

3 Aubergines
500 g de Provola fumée
1 Oignon doré
Huile extra vierge d'olive Tipico IT
Sel
1 kg de Purée de tomate
150 g de Granetta di Capra Tipico IT
Basil
Poivre noir
Huile d'arachide

PREPARATION

1

Pour préparer la parmigiana d’aubergines, commencez par la sauce. Nettoyez et hachez l’oignon, versez le dans une poêle où vous avez fait chauffer l’huile d’olive. Laissez-le dorer pendant quelques minutes, en remuant souvent pour éviter qu’il ne brule, puis ajoutez la purée de tomates.

2

Ajustez le sel et ajoutez les feuilles de basilic. Laissez cuire à feu doux pendant 40-45 minutes.

3

Pendant ce temps, coupez la provola fumée en cubes, en gardant en morceau de côté pour la fin.

4

Passez maintenant aux aubergines, nettoyez-les et coupez-les. Coupez dans le sens de la longueur en tranches de 4-5 mm d’épaisseur.

5

Ensuite, faites frire les aubergines dans l’huile chaude, en plongeant quelques morceaux à la fois. Dès qu’ils sont légèrement dorés, égouttez-les sur un plateau avec du papier absorbant.

6

Enfin, passez à la composition : commencez par verser un peu de sauce dans un plat à four de 20x30 cm. Formez la première couche en disposant les tranches d’aubergine, versez la sauce tomate, l’étalez et ajoutez quelques cubes de provola fumée. Saupoudrez de Granetta di capra et de feuilles de basilic. Recommencez à ajouter la sauce de tomate et les aubergines, qui doivent être placées dans le sens inverse.

7

Et puis les fromages et les feuilles de basilic. Continuez ainsi jusqu’à la dernière couche d’aubergines, que vous assaisonnerez, une fois de plus, avec la sauce et le fromage provola fumée que vous aurez mis de côté.

8

Terminez avec la Granetta di capra et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 30 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez reposer pendant environ 15-20 minutes avant de servir votre parmigiana d’aubergines.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Perles de mozzarella frites

Hors d’œuvre

Perles de mozzarella frites

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

20 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

1 kg de Perles de mozzarella de bufflonne ou de vache Tipico IT
20 ml de Lait
Sel fin
Farine 00 Tipico IT
2 Œufs
Poivre noir
Chapelure Tipico IT
Huile d'arachide

PREPARATION

1

Pour préparer les mozzarellas frites, places les perles dans une passoire et laissez-les s’égoutter pour qu’elles perdent leur petit-lait.

2

Dans un bol, mettez la farine nécessaire pour enfariner les perles et retournez-les jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes.

3

Dans un autre bol, battez les œufs avec le sel et le poivre et délayez-les avec le lait, en mélangeant bien. À ce stade, plongez les mozzarellas farinées dans les œufs battus afin qu’elles soient bien enrobées. Puis plongez-les dans la chapelure.

4

Procédez maintenant à une deuxième panure pour que les mozzarellas soient plus croustillantes et qu’il n’y ait pas de risque de fuite de lait : trempez à nouveau les mozzarellas panées dans l’œuf et en dernière étape dans la chapelure, en veillant à ce que la chapelure adhère parfaitement. Vos mozzarellas sont maintenant prêtes à être frites.

5

Versez une bonne quantité d’huile de friture dans une grande poêle. Avant de tremper vos mozzarellas, testez la température de l’huile en versant une pincée de chapelure dans la poêle : si elle grésille, alors vous pouvez tremper 3 ou 4 bouchées de mozzarella à la fois. Faites frire les boules de mozzarella pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Egouttez-les, en veillant à ne pas les percer, à l’aide d’une écumoire et, au fur et à mesure que vous procédez à la friture, déposez les mozzarellas frites sur du papier de cuisine. Vous pouvez maintenant servir vos bouchées de mozzarella frites bien chaudes !

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité