Ingrédient : Écorce de citron

Qualité, authenticité, excellence
Gâteau aux roses

Dessert

Gâteau aux roses

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

30 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

300 g de Farine de Manitoba
200 g de Farine 00
250 ml de Lait
80 g de Sucre
150 g de Beurre
1 Œuf
Écorce de citron
10 g de Levure de bière fraîche
Sucre glace
Eau
Liqueur de Amaretto

PREPARATION

1

D'abord, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

2

Réchauffez légèrement le lait. Dans un bol, mettez la farine, la levure émiettée et le sucre et mélangez le tout. Ajoutez progressivement le beurre fondu et refroidi et le lait à température ambiante, l'oeuf et commencez à pétrir vigoreusement jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène et élastique.

3

Couvrez la pâte et laissez-la lever pendant environ deux heures jusqu'à ce qu'elle aid doublé de volume. Dégonflez la pâte avec vos mains et formez un rectangle d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.

4

Utilisez du beurre mou pour la garniture, donc sortez-le du réfrigérateurn au moins deux heures avant de commencer. Badigeonnez tout le rectangle de pâte de beurre et saupoudrez la surface de beaucoup de sucre en poudre. Coupez le rectangle de pâte à beurre en 11 bandes. Roulez chaque bande et placez-les dans un moule de 24 cm de diamètre bien beurré et fariné. Couvrez et laissez lever pendant environ 1 heure.

5

Une fois que le gâteau aux roses a levé, badigeonnez-le d'une bonne quantité de beurre. Faites cuire le gâteau aux roses pendant environ 35 minutes dans un four statique à 180° jusqu'à ce que la surface soit dorée.

6

Pendant ce temps, préparez le bain alcoolisé : mettez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et remuez avec un fouet. Mettez l'eau sur le feu sans la porter à ébullition et continuez à remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Éteignez le feu et ajoutez la liqueur d'amaretto au sirop ; une partie de celle-ci s'évaporera immédiatement en raison de la chaleur de la solution.

7

Remuez à nouveau, transférez dans un petit bol et laissez refroidir en remuant de temps en temps avant de l'utiliser. Votre soda alcoolisé est maintenant prêt.

8

Sortez maintenant le gâteau aux roses du four et laissez-le refroidir complètement. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, saupoudrez toute la surface du gâteau avec le sirop d'alcool préparé précédemment ; vous pouvez également le saupoudrer de sucre glace.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Tarte à la crème de mascarpone et aux pistaches

Dessert

Tarte à la crème de mascarpone et aux pistaches

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

60 min

Service:

1 Portion

Ingrédients:

Pour la pâte brisée
2 Œufs
200 g de Sucre glacé
Écorce de citron
500 g de Farine 00 Tipico IT
250 g de Beurre froid de frigo
Pour la crème
1 Jaune d’œuf
500 g de Mascarpone Tipico IT
200 g de Crème aux pistaches
2 c-à-s de Sucre
Pour garnir
Grains de pistache

PREPARATION

1

Pour réaliser la pâte brisée : prenez un bol large et y versez les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en cubes et l’écorce de citron. Commencez à mélanger bien les ingrédients avec vos mains et ajoutez la farine petit à petit.

2

Lorsque la pâte sera devenue plus ferme, transférez-la sur une surface farinée et continuez à la pétrir avec vos mains en ajoutant de la farine petit à petit.

3

Lorsque la pâte sera élastique et homogène et ne collera pas à vos mains, cela voudra dire que votre pâte brisée est prête. À ce point, enveloppez-la dans du film transparent et laissez-la reposer dans le frigo pour une demi-heure.

4

Entretemps, dédiez-vous à la préparation de la crème : dans un bol versez le mascarpone, un jaune d’œuf, deux cuillères de sucre et la crème aux pistaches. Mélangez bien tous les ingrédients, afin d’obtenir une crème bien homogène. Ensuite, laissez reposer votre crème dans le frigo.

5

Une demi-heure après, sortez la pâte brisée du frigo et étendez-la dans un moule pour tarte. Faites cuire votre base dans le four à chaleur tournante à 180°C pour 15 minutes. Avant de la cuire, rappelez-vous de placer une pièce de papier sulfurisé plein de légumes secs, pour empêcher que la pâte brisée se gonfle ou se retire. À la fin de la cuisson, attendez que la pâte brisée se refroidi complètement avant de la sortir du moule.

6

Une fois que la base a refroidi, prenez la crème préparée précédemment et commencez à l’étaler sur la base de pâte brisée préparée. Enfin, garnissez avec des grains de pistaches et servez.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Strozzapreti avec pesto à la pistache

Entrées

Strozzapreti avec pesto à la pistache

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

30 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

200 g de Pistaches
Écorce de citron
100 ml d’Huile extra vierge d’olive Tipico IT
3 Feuilles de basilic
Poivre noir
35 g de Grana Padano Tipico IT
1/2 Gousse d’ail
100 ml d’Eau
Sel fin

PREPARATION

1

Pour réaliser le pesto à la pistache, commencez en mettant sur le feu une poêle pleine d’eau. Faites-la bouillir et puis y versez les pistaches épluchées. Faites-les cuire pour cinq minutes, afin de les assouplir.

2

Ensuite égouttez-les et transférez-les dans un mixeur ; puis y versez l’huile d’olive, la Granetta di Vacca râpée, les feuilles de basilic, une demi gousse d’ail et l’écorce d’un citron.

3

Actionnez les lames pour quelque instant et puis y versez l’eau. Puis salez et poivrez et actionnez encore une fois les lames, en fouettant le mélange jusqu’à obtenir une crème homogène.

4

À ce point mettez les strozzapreti dans l’eau bouillante et salée. Une fois cuits, égouttez-les et assaisonnez-les avec le pesto à la pistache préparé précédemment. À ce point, servez-les chauds avec une poignée de Granetta di Vacca selon votre goût.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité