Ingrédient : Échalote

Qualité, authenticité, excellence
Risotto aux asperges et stracchino

Plats

Risotto aux asperges et stracchino

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

45 min

Service:

4 Portions

Ingrédients:

1 l de Bouillon de légumes
500 g d'Asperges
1 Échalote
100 ml de Vin blanc
50 g de Beurre
Sel
Poivre
Pour les chips :
2 petites branches de Romarin
1 petite cuillère de Poivre noir

PREPARATION

1

Lavez les asperges en éliminant la tige, puis rincez-les à l’eau froide. Coupez ensuite les pointes et la partie restante des asperges.

2

Faites chauffer le bouillon de légumes dans une poêle.

3

Versez de l’huile dans une autre poêle, puis ajoutez-y de l’échalote finement haché.

4

Faites cuire à feu plus élevé et ajoutez tous les asperges à l’exception des pointes. Après cela, mélangez bien.

5

Ajoutez deux cuillères de bouillon et une pincée de sel. Baissez le feu, puis mettez le couvercle sur la poêle et faites cuire pendant quelques minutes.

6

Retirez le couvercle et laissez l’eau s’évaporer. Ajoutez le riz et faites-le griller pendant quelques minutes.

7

Versez le vin blanc, puis mélangez peu à peu tous les ingrédients. Unissez les autres louches de vin et continuez à cuire le riz. Cinq minutes avant sa cuisson définitive, ajoutez les pointes d’asperges et du sel.

8

Éteignez le feu, puis unissez le stracchino et le Parmigiano. Mélangez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients sont bien mélangés.

Pour les chips au Parmigiano Reggiano :
9

Préchauffez le four à 200° C, puis râpez le fromage Parmigiano Reggiano.

10

Distribuez le fromage sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’un anneau à diamètre étroit.

11

Ajoutez du romarin haché et du poivre.

12

Faites cuire au four pendant 5 minutes.

13

Mettez le riz en assiette, puis ajoutez les chips de Parmigiano au-dessus et votre risotto est prêt à être servi !

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Risotto avec radicchio, speck et gorgonzola

Hors d’œuvre

Risotto avec radicchio, speck et gorgonzola

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

75 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

320 g de Riz Carnaroli
30 g de fromage Grana Padano
100 g Speck
100 g di Gorgonzola
400 g di radicchio
80 g échalote
Beurre
Vin blanc
vin rouge
2 l de bouillon de légumes

PREPARATION

1

Pour faire le risotto, commencez par prendre le radicchio, enlevez la partie la plus dure de la tige et coupez les feuilles en bandes de 1 cm d'épaisseur, puis lavez-les. Ensuite, prenez la paillette et coupez-la en fines tranches d'un demi-centimètre. Commencez par le faire sauter dans une une poêle avec un filet d'huile d'olive, puis égouttez-le à l'aide d’une écumoire et mettez-le de côté. Dans la même poêle, ajouter l'échalote finement hachée et la laisser se faner, puis ajouter la radicchio, mélanger avec un demi verre de vin rouge et poursuivre la cuisson quelques minutes, puis éteindre le feu et laisser refroidir.

2

Commencez maintenant la préparation du risotto actuel. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole avec un fond épais et des bords hauts, puis ajouter l'échalote hachée et la faire dorer. Ajouter ensuite le riz et bien le faire griller. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer l'alcool, puis ajouter le radicchio et commencer la cuisson. Verser une loche de bouillon à la fois et continuer à remuer doucement pour que le riz ne colle pas au fond et que la cuisson soit homogène.

3

Lorsque le riz est presque cuit, retirez la casserole du feu et ajoutez une noix de beurre, un peu de grain et deux cuillères à soupe de gorgonzola. Amalgamer doucement puis recouvrir la casserole d'un couvercle et laisser reposer pendant deux minutes.

4

Servez le risotto avec le grain croustillant sur le dessus dans un plat profond et savourez ce plat savoureux, riche en parfums et saveurs d'automne, parfait pour célébrer le début de la saison froide. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'écorce d'orange comme sceau supplémentaire!

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Soupe veloutée à la citrouille et aux carottes

Entrées

Soupe veloutée à la citrouille et aux carottes

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

95 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

400 g Carottes
1,20 kg Citrouille
60 g Échalote
80 g Crème sure
20 g Graines de citrouille
Sel au goût
Poivre noir au goût
40 g Huile d'olive vierge extra
1 l Eau
Sauge 2 brins
Thym 2 brins
Romarin 2 branches

PREPARATION

1

Pour préparer la soupe à la citrouille et aux carottes, nettoyez d'abord la citrouille. À l'aide d'un couteau, enlever la peau, diviser la peau en deux et, à l'aide d'une cuillère, y déposer les graines. Maintenant, coupez d'abord la citrouille en tranches, puis en cubes, vous obtiendrez environ 850 g. Passez les carottes pelées et coupez-les en tranches épaisses d'environ 1,5 cm

2

Préparer le bouquet d'herbes en liant la sauge, le thym et le romarin avec un morceau de ficelle. Couper l'échalote en tranches et les transférer dans une poêle où vous avez déjà versé l'huile. Ajouter les herbes aromatiques et laisser brunir le tout à feu doux pendant environ 10 minutes. Retirez ensuite la branche aromatique et ajoutez la citrouille et les carottes. Ajuster le sel et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

3

Verser ensuite l'eau, couvrir d'un couvercle et laisser cuire environ 40 minutes. Pendant ce temps, faire griller les graines de citrouille : les transférer dans un plat allant au four et cuire au four à 190° pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis réserver.

4

Dès que la citrouille et les carottes sont cuites, éteindre le feu et mélanger le tout à l'aide d'un mélangeur à immersion jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Utiliser la sauce veloutée et garnir le plat d'une cuillerée de crème sure, de graines de citrouille et d'une pincée de poivre noir. Savourez votre soupe aux carottes et aux courgettes pendant qu'elle est encore chaude.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Quiche aux courgettes, lardons et scamorza fumée

Hors d’œuvre

Quiche aux courgettes, lardons et scamorza fumée

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

170 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

250 g Farine
150 g Beurre
2 Courgettes
100 g Lardons
100 g Scamorza fumée
1/2 échalote
2 Œufs
200 ml Crème fraîche
Pecorino râpé
Sel et poivre au goût

PREPARATION

1

Préparer les pâtes brisées. Mettez la farine et le beurre dans un robot culinaire et faites-les fonctionner par étapes, de façon à obtenir un mélange émietté sans le faire surchauffer. Verser trois cuillères à soupe d'eau congelée et faire fonctionner à nouveau le robot culinaire jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Retirer le mélange du robot culinaire et le travailler légèrement à la main pour le rendre encore plus lisse, puis l'envelopper dans du papier sulfurisé et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'écraser légèrement pour créer un carreau. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins deux heures : après l'avoir conservée dans une tuile, la pâte atteindra plus facilement une température constante. Préchauffer le four à 180°C.

2

Après le temps de repos, travaillez légèrement la pâte sur une planche à pâtisserie pour la rendre plus malléable et, avec un rouleau à pâtisserie, roulez une feuille de pâte d'environ 3-4 mm d'épaisseur. Tapisser l'intérieur d'un moule préalablement beurré, percer le fond à la fourchette et cuire pendant 10 minutes à 180°C. Retirer du four et abaisser la température à 160°C.

3

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir l'échalote. Ajouter les courgettes coupées en julienne et laisser ramollir 5 minutes. Ajouter le bacon coupé en lamelles et faire revenir dans une poêle avec les courgettes pendant encore cinq minutes. Retirer du feu et égoutter le mélange pour enlever l'excès de beurre fondu que vous avez utilisé pour la cuisson. Ajouter aux courgettes et au lard la scamorza fumée coupée en dés et remuer.

4

Dans un bol, battre les œufs et ajouter la crème fraîche, puis saler et poivrer. Étendre le fromage pecorino râpé sur le fond de la pâte brisée et verser les courgettes avec le bacon et la scamorza fumée. Étendre uniformément et, finalement, verser le mélange d'œufs et de crème. Cuire au four à 160°C pendant environ 40 minutes, ou au moins jusqu'à ce que la surface soit dorée et que la crème ait pris. Sortez le four et votre quiche sera prête à déguster. Il est préférable de le servir chaud.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Courgettes rondes farcies de riz

Plats

Courgettes rondes farcies de riz

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

45 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

4 Courgettes rondes
150 g de riz Carnaroli Tipico IT
Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Sel fin
1 échalote
100 g de Mozzarella de Bufflonne Tipico IT

PREPARATION

1

En premier lieu, lavez les courgettes à l’eau courante. Puis, coupez leur partie supérieure et avec l’aide d’une cuillère enlevez leur pulpe, qui vous mettrez de côté pour puis préparer le riz.

2

Faites bouillir de l’eau légèrement salée et laissez bouillir les courgettes pour environ 15 minutes, afin qu’elles deviennent souples. Après ce temps, égouttez-les et laissez-les rafroidir.

3

Entretemps, commencez la préparation du riz : prenez la pulpe des courgettes, coupez-la finement et laissez-la rafroidir pour 10 minutes dans une poêle avec de l’huile et une échalote.

4

Lorsque la pulpe sera devenue souple, ajoutez le riz et mélangez bien. À ce point, ajoutez peu à peu de l’eau chaude et salée, jusqu’au moment où le riz aura atteint une cuisson « al dente ».

5

Ensuite, prenez les courgettes creusées précédemment, qui à ce moment-là auront déjà rafroidies. Farcez-les à moitié avec le riz préparé et puis ajoutez un cœur de mozzarella dans chacune d’elles. Farcez-les avec le riz restant et ajoutez encore quelques pièces de mozzarella.

6

Couvrez les courgettes avec les calottes coupées précédemment et laissez-les cuire dans le four ventilé à 180°C pour 20 minutes. Une fois cuites, servez-les chaudes.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Risotto au potiron et taleggio

Plats

Risotto au potiron et taleggio

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

45 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

280 g de riz Carnaroli Tipico IT
500 g de potiron
300 g de fromage Taleggio Tipico IT
1 l de bouillon de légumes
1 échalote
1/2 tasse de vin blanc
30 g de beurre Tipico IT
40 g de Grana Padano râpé Tipico IT
Huile d’olive extra vierge Tipico IT
Sel
Poivre noire

PREPARATION

1

D’abord, coupez l’échalote et faites-le cuire longtemps et à feu doux dans une poêle, après avoir ajouté 3 cuillères d'huile et du bouillon de légumes chaud. Ajoutez ensuite le potiron coupé en petits morceaux et faites-les cuire pendant 5-6 minutes.

2

Toastez le riz dans une casserole pendant 2-3 minutes à feu vif avec de l’huile, du sel et du vin. Après avoir baigné le riz avec du vin et avoir l’évaporé, diminuez le feu et ajoutez une louche de brouillon.

3

Unies au riz la plupart des morceaux de potiron cuits précédemment et ajoutez d’autre bouillon pendant que le riz cuit. Peu de temps avant de la cuisson, ajoutez du beurre et du taleggio en petits morceaux, puis mélangez pour amalgamer les ingrédients.

4

Finalement, sautez dans une poêle les restants morceaux de potiron et placez-les sur le riz qui a été mis en assiette. À ce point le risotto au potiron et taleggio est prêt à être servi.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité