Ingrédient : de Ricotta de chèvre Tipico IT

Qualité, authenticité, excellence
Mousse à la ricotta avec coulis de framboises

Dessert

Mousse à la ricotta avec coulis de framboises

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

60 min

Service:

4 Portions

Ingrédients:

2 cuillères de sucre en poudre
100 g de Crème fraîche
Fruits à baies au goût
Pour la coulis aux framboises :
250 g de Framboises
50 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de Jus de citron

PREPARATION

1

Mettez la ricotta fraîche dans une passoire dessus un bol et laissez égoutter dans le réfrigérateur pendant deux/trois heures.

2

Ajoutez le sucre à la ricotta et bien mélangez les ingrédients.

3

Montez en neige la crème.

4

Unissez la crème à la ricotta en utilisant une spatule. Mélez le tout en mouvant le composé du haut vers le bas.

5

Mettez la ricotta dans le réfrigérateur pendant à peu près une demi-heure.

Pour créer la coulis de framboises :
6

Lavez les framboises, égouttez et séchez-les.

7

Faites-les cuire dans une poêle pendant quelques minutes, en mélangeant de temps à autre.

8

Éteignez le feu, puis ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron.

9

Mélangez pendant longtemps afin d’obtenir un composé uniforme.

10

Faites chauffer la sauce pendant encore deux minutes. Pour enlever les graines, utilisez une passoire.

11

Laissez refroidir. La coulis est prête.

12

Enlevez la ricotta du réfrigérateur, mettez le tout en assiette et versez dessous la coulis de framboises. Enfin, ajoutez au goût les fruits à baies sur la mousse.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Cassata sicilienne

Dessert

Cassata sicilienne

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Avancé

Temps total:

120 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

100 g de Pépites de chocolat
1,20 kg de Ricotta de chèvre Tipico IT
50 g d'Orange confite
630 g de Sucre glacé
10 Œufs
350 g de Sucre
1/2 petit verre de Maraschino
300 g de Farine 00 Tipico IT
Une pincée de sel
150 ml d’Eau
1/2 Zeste de citron
Mélange de fruits confits
200 g de Massepain
20 g de Pâte de pistache
1 Blanc d'oeuf
Sucre glace vanillé

PREPARATION

1

Commencez à préparer la cassata sicilienne la veille du jour où vous la servirez. Préparez une génoise classique, faites-la cuire dans un moule rectangulaire et laissez-la refroidir.

2

Ensuite, égouttez la ricotta de chèvre dans une passoire et mélangez-la dans un bol avec le sucre glace vanillé : couvrez le bol d'un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur toute la nuit.

3

Le lendemain, tamisez la ricotta deux fois jusqu'à obtenir une crème lisse et molle. À ce stade, ajoutez les pépites de chocolat à la crème et placez la garniture obtenue au réfrigérateur dans un bol recouvert de film alimentaire.

4

Préparez la pâte d'amande verte en pétrissant la pâte d'amande avec la pâte de pistache, en saupoudrant le plan de travail d'un peu de sucre glace.

5

Étalez la pâte d'amandes en une feuille, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et découpez des morceaux de pâte en forme de trapèze. Pour la cassata, utilisez un moule rond spécial avec des bords évasés d'environ 5 cm de haut et un fond légèrement surélevé.

6

Coupez la génoise en bandes d'au moins 6 cm de haut et découpez-les en trapèzes. Saupoudrez très bien le moule à gâteau de sucre glace puis tapissez les bords en alternant les trapèzes de génoise et ceux de pâte d'amande verte.

7

Une fois que tout le périmètre du moule à gâteau est terminé, vous pouvez poser le fond avec la partie spongieuse vers le bas. Maintenant, préparez un sirop pour humidifier la génoise : dissolvez 50 g de sucre dans 150 ml d'eau, avec le zeste d'un demi-citron et un demi-verre de marasquin et laissez refroidir. Versez ensuite la crème sur la génoise.

8

Vous pouvez maintenant remplir le fond avec la crème de ricotta, que vous égaliserez avec une spatule. Couvrez ensuite avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant au moins deux à trois heures.

9

Lorsque la cassata est ferme et que les parfums sont mélangés, retournez-la sur une assiette et préparez un glaçage fondant en mettant le sucre glace dans une casserole avec un peu d'eau, autant que nécessaire pour obtenir un mélange crémeux et encore blanc. Dès qu'il arrive à ébullition, le fondant est prêt à être versé au centre de la cassata et étalé avec une spatule. Faites de même pour les côtés de la cassata.

10

Vous pouvez maintenant décorer votre cassata avec les fruits confits dont vous disposez, en alternant les différentes couleurs. La touche finale sera donnée par la décoration avec la glace royale, que vous réaliserez en battant un blanc d'œuf en neige et en ajoutant du sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir une consistance très dense. À l'aide d'une poche à douille avec un embout assez fin, créez des décorations aussi bien sur les fruits que sur les bords de la cassata, pour la rendre encore plus riche et somptueuse. Votre magnifique cassata sicilienne est maintenant prête à être dégustée.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Raviolis à la ricotta de chèvre et aux épinards

Entrées

Raviolis à la ricotta de chèvre et aux épinards

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

60 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

250 g de Farine 00 Tipico IT
2 Œufs
Semoule pour saupoudrer
250 g d'épinards
125 g de Ricotta de chèvre Tipico IT
Noix muscade
Poivre noir
Sel fin
Grane Capra Tipico IT

PREPARATION

1

Pour préparer les raviolis à la ricotta et aux épinards, commencez par préparer les pâtes aux œufs frais. Prenez la farine et versez-la dans un bol avec les œufs battus. Pétrissez bien les ingrédients avec vos mains pour créer un mélange homogène. Si la pâte n’est pas très élastique, ajoutez de l’eau tiède pour la rendre plus souple à étaler.

2

Transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la vigoureusement, lorsque vous avez obtenu une pâte lisse et homogène, formez une sphère que vous envelopperez d’un film alimentaire : laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à l’abri de la lumière et des courants d’air qui pourraient la dessécher. Pendant que la pâte repose, consacrez-vous à la garniture : prenez une poêle antiadhésive à fond large dans laquelle vous verserez les épinards rincés, en la couvrant d’un couvercle pour les laisser se faner. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, cela prendra environ deux minutes.

3

Une fois ramolli, égouttez-les pour enlever l’excès de liquide et mettez-le de côté. Prenez un grand bol et versez-y la ricotta et le Gran Capra. Parfumez avec la noix de muscade et, à l’aide d’un fouet à main, mélangez les ingrédients. Ajoutez du sel et du poivre noir selon votre goût. Une fois le tout combiné, hachez les épinards dans un mixeur et ajoutez-les à la crème de ricotta. Mélangez bien les ingrédients pour obtenir un mélange homogène.

4

Transférez le mélange dans une poche à douille et mettez-le de côté. La pâte aura maintenant reposé. Prenez-la et divisez-la en deux pains. Laissez l'une d'elles enveloppée dans un film alimentaire pour qu'elle ne sèche pas tandis que, après l'avoir légèrement farinée avec de la semoule rebroyée (qui ne sera pas absorbée par la pâte), étalez l'autre avec la machine à pâtes, en la passant entre les rouleaux de l'épaisseur la plus large à l'avant-dernière épaisseur la plus étroite : vous devriez obtenir une feuille de pâte rectangulaire d'environ 1 mm d'épaisseur. Répétez l'opération avec l'autre rouleau. Etalez les deux rectangles de pâte sur un plan de travail légèrement fariné de semoule et créez des petits tas de farce à l'aide d'une poche à douille.

5

Placez-les à environ 3 cm l'un de l'autre, en arrosant d'eau les bords de la pâte pour que la deuxième pâte adhère plus facilement lorsque vous la posez dessus. Veillez à laisser l'air s'échapper entre les raviolis, en passant autour de la garniture avec vos doigts, afin qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la cuisson et laissent échapper la garniture.

6

Lorsque vous posez la deuxième feuille de pâtes sur le dessus, veillez à ce que les bords de la deuxième feuille de pâtes soient au même niveau que la première. Utilisez ensuite un emporte-pièce pour découper les raviolis, que vous déposerez sur un plateau légèrement fariné de rebroyage. Vos raviolis à la ricotta et aux épinards sont maintenant prêts ! Vous pouvez les cuire dans de l'eau bouillante et les apprêter comme vous le souhaitez, par exemple avec du beurre et de la sauge.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité