Hors d’œuvre
Polenta avec noix de Bleggio et fondue au gorgonzola
Facile
60 min
1 Portions
Ingrédients:
PREPARATION
Pour préparer la polenta, placez une casserole en acier à fond épais sur la cuisinière, versez les deux litres d’eau et lorsque l’eau est sur le point de bouillir, ajoutez le sel. Versez ensuite la farine en remuant avec une cuillère en bois et continuez la cuisson à haute température en remuant rapidement.
Ajoutez l’huile d’olive pour éviter la formation de grumeaux, continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition, puis baissez le feu à faible intensité et poursuivez la cuisson pendant 50 minutes à feu doux, en remuant sans cesse, en veillant à ce qu’il ne colle pas au fond. Après 50 minutes, la polenta est prête ; augmentez le feu pour qu’elle se détache de la poêle, attendez qu’elle se détache du fond.
D’autre part, préparez la fondue au Gorgonzola en retirant la croûte du fromage en le coupant en cubes. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition. Mettez le Gorgonzola dans une casserole à fond épais et allumez la cuisinière à feu très doux. Dès que le fromage commence à fondre, ajoutez le lait. Remuez immédiatement avec un fouet pour le mélanger au fromage.
Faites cuire la fondue au Gorgonzola à feu doux pendant 4-5 minutes, en remuant constamment pour qu’elle n’attache pas au fond de la casserole. Le Gorgonzola doit fondre complètement et le mélange doit s’épaissir. Éteignez le feu et ajoutez la noix de muscade.
À ce stade, prenez la polenta chaude qui a déjà été préparée et renversez-la délicatement sur une assiette pour la démouler.
Ensuite, prenez la fondue de Gorgonzola et versez-la sur la polenta. Prenez ensuite les noix, hachez-les finement et utilisez-les pour garnir votre plat. À ce stade, votre polenta avec noix et fondue au Gorgonzola est prête à être servie.