Ingrédient : de Huile extra vierge d’olive Tipico IT

Qualité, authenticité, excellence
Burrata sur lit d’asperges et réduction de vinaigre

Plats

Burrata sur lit d’asperges et réduction de vinaigre

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

30 min

Service:

4 Portions

Ingrédients:

500 g d’Asperges vertes
3 cl de Vinaigre balsamique
Sel
Poivre
Pour la décoration :
Des feuilles de valériane

PREPARATION

1

Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive.

2

Unies les asperges entières et faites dorer. Ajoutez de l’eau, couvrez avec un couvercle et faites cuire les asperges.

Pour la réduction de vinaigre :
3

Versez le vinaigre balsamique dans une poêle et réchauffez jusqu’à ébullition.

4

Versez de l’eau froide dans un bol séparé.

5

Ajoutez fécule de pomme de terre dans un bol et mélangez bien.

6

Tandis que le vinaigre est en train de bouillir, versez au bord du bol le composé liquide que vous venez de créer.

7

Mélangez et réchauffez jusqu’à obtenir une crème assez dense.

8

Versez la crème dans un récipient et laissez refroidir.

9

Une fois que la réduction de vinaigre est prête, versez-la sur une assiette, puis créez le lit d’asperges au-dessus du composé.

10

Ajoutez enfin la burrata fraîche et décorez au goût avec des feuilles de salade Valeriana. Votre plat est prêt à être servi.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Tagliatelle avec cèpes

Plats

Tagliatelle avec cèpes

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

50 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

200 g de Farine 00 Tipico IT
3 Œufs
Semola Tipico IT pour saupoudrer
500 kg de Cèpes
35 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
1 Gousse d’ail
Poivre noir
50 g de Beurre
Sel fin
Persil

PREPARATION

1

Pour préparer les tagliatelles aux cèpes, commencez par les pâtes fraîches : sur une planche à pâtisserie (ou dans un bol), versez la farine, créez la forme classique d’une fontaine et versez les œufs préalablement battus au centre. Mélangez avec une fourchette, en commençant par le centre et en ajoutant progressivement la farine. Lorsque la pâte est plus compacte, travaillez-la avec vos mains pendant environ 10 minutes, en la pétrissant vigoureusement.

2

Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante, dans un endroit frais et éloigné des sources de chaleur, pendant environ 30 minutes.

3

Entre-temps, consacrez-vous aux cèpes : débarrassez-les de la terre, en grattant le pied avec un petit couteau. Ensuite, coupez-les en tranches.

4

Versez le beurre dans une grande poêle et faites-le fondre à feu très doux, lorsqu’il est presque entièrement fondu, versez-l ’huile, laissez-la chauffer légèrement à feu doux, puis versez les cèpes et une gousse d’ail entière, nettoyée ou hachée si vous préférez. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et laissez les champignons cuire pendant environ 10 minutes. En fin de cuisson, vous pouvez retirer l’ail entier si vous l’avez ajouté. Une fois prêt, gardez-le au chaud.

5

Hachez ensuite le persil très finement et mettez-le de côté.

6

Après le temps de repos nécessaire, prenez la pâte et divisez-la en morceaux ; farinez légèrement le morceau qui doit passer dans la machine à pâtes et gardez le reste de la pâte à part, couvert d’un film. Placez le premier morceau dans la machine, en allant du plus épais à l’avant-dernier morceau afin d’obtenir la bonne épaisseur de pâte.

7

Lorsque vous arrivez à l’avant-dernière étape de la machine, roulez à nouveau la bande de pâte, car il vous faudra deux passages à cette épaisseur pour bien étaler la feuille.

8

Farinez légèrement le plan de travail avec un peu de semoule et étalez la première feuille ; procédez de la même manière avec un autre morceau de pâte, jusqu’à ce que vous ayez terminé la pâte, saupoudrez les feuilles de semoule et laissez-les sécher 5 minutes de chaque côté. Repliez l’un des côtés les plus courts de chaque feuille vers l’intérieur (cela créera une sorte de « languette » pour faciliter l’extraction des tagliatelles lorsqu’elles sont prêtes), puis enroulez les pâtes.

9

Avec un couteau aiguisé et légèrement fariné, commencez à faire les nouilles, en les coupant à une épaisseur de 6,5-7 mm. Soulevez ensuite chaque rouleau pour réaliser vos nids de tagliatelles, que vous déposez au fur et à mesure sur une partie du plan de travail légèrement farinée de farine de semoule ou sur un plateau.

10

Portez l’eau à ébullition et ajoutez du sel selon votre goût ; faites cuire les tagliatelles pendant 3-4 minutes. Ensuite, égouttez les nouilles directement dans la sauce, en conservant l’eau de cuisson. Allumez le feu doux sous la casserole avec la sauce et remuez les ingrédients pour les combiner. Ajoutez le persil finement haché et si nécessaire, vous pouvez ajouter une louche de l’eau de cuisson des pâtes pour éviter que les tagliatelles ne soient pas trop sèches. Servez ensuite les tagliatelles aux cèpes dès qu’elles sont prêtes.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Polenta avec noix de Bleggio et fondue au gorgonzola

Hors d’œuvre

Polenta avec noix de Bleggio et fondue au gorgonzola

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

60 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

500 g de Farine de maïs Tipico IT
2 l d’Eau
15 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
1 c-à-s de Sel gros
200 g de Gorgonzola doux Tipico IT
30 ml de Lait
1 pinch de Muscade
30 g de Noix du Bleggio Tipico IT

PREPARATION

1

Pour préparer la polenta, placez une casserole en acier à fond épais sur la cuisinière, versez les deux litres d’eau et lorsque l’eau est sur le point de bouillir, ajoutez le sel. Versez ensuite la farine en remuant avec une cuillère en bois et continuez la cuisson à haute température en remuant rapidement.

2

Ajoutez l’huile d’olive pour éviter la formation de grumeaux, continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition, puis baissez le feu à faible intensité et poursuivez la cuisson pendant 50 minutes à feu doux, en remuant sans cesse, en veillant à ce qu’il ne colle pas au fond. Après 50 minutes, la polenta est prête ; augmentez le feu pour qu’elle se détache de la poêle, attendez qu’elle se détache du fond.

3

D’autre part, préparez la fondue au Gorgonzola en retirant la croûte du fromage en le coupant en cubes. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition. Mettez le Gorgonzola dans une casserole à fond épais et allumez la cuisinière à feu très doux. Dès que le fromage commence à fondre, ajoutez le lait. Remuez immédiatement avec un fouet pour le mélanger au fromage.

4

Faites cuire la fondue au Gorgonzola à feu doux pendant 4-5 minutes, en remuant constamment pour qu’elle n’attache pas au fond de la casserole. Le Gorgonzola doit fondre complètement et le mélange doit s’épaissir. Éteignez le feu et ajoutez la noix de muscade.

5

À ce stade, prenez la polenta chaude qui a déjà été préparée et renversez-la délicatement sur une assiette pour la démouler.

6

Ensuite, prenez la fondue de Gorgonzola et versez-la sur la polenta. Prenez ensuite les noix, hachez-les finement et utilisez-les pour garnir votre plat. À ce stade, votre polenta avec noix et fondue au Gorgonzola est prête à être servie.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Pâtes avec pesto à la roquette, citron et tomates cerises

Entrées

Pâtes avec pesto à la roquette, citron et tomates cerises

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

25 min

Service:

1 Portion

Ingrédients:

320 g de Pâtes fraîches Tipico IT
300 g de Tomates cerises Tipico IT
190 g de Roquette
40 g de Noix de pin
Jus de citron
100 ml de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
40 g de Granetta di Vacca Tipico IT
Sel
25 g d’Amandes en flocons
Zeste de citron

PREPARATION

1

Pour préparer les pâtes avec le pesto à la roquette et le citron, commencez en faisant cuire et saler les pâtes. Lorsqu’elles seront prêtes, égouttez-les et transférez-les dans un bol en les assaisonnant avec de l’huile d’olive et en laissant les refroidir.

2

Mettez les amandes coupées en flocons dans un plateau à four et mettez-les dans le four à 200°C pour quelques minutes, jusqu’au moment elles deviennent dorées.

3

Maintenant, commencez avec la préparation du pesto : dans un mixeur mettez la roquette avec de la Granetta di vacca, les noix de pin, le sel et le jus de citron. Fouettez le tout en ajoutant de l’huile d’olive peu à peu, en vous assurant que le mélange reste toujours humide.

4

Ajoutez le pesto que vous avez obtenu aux pâtes préparées précédemment. Puis ajoutez les tomates cerises, les amandes en flocons et la zeste de citron. Vos pâtes avec le pesto à la roquette, citron et tomates cerises sont prêtes à être goûtées.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Passatelli avec guanciale et tomates cerises jaunes confites

Entrées

Passatelli avec guanciale et tomates cerises jaunes confites

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

150 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

Pour les passatelli frais
3 Œufs
100 g de Granetta di Vacca Tipico IT
Muscade
140 g de Chapelure Tipico IT
Zeste de citron
Sel fin
Pour les tomates cerises jaunes confites
150 g de Tomates cerises jaunes Tipico IT
25 g de Sucre
35 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Sel fin
1 Gousse d’ail
Thym
Poivre noir
Origan
Pour le condiment à base de Guanciale
120 g de Guanciale Tipico IT
1 Échalot

PREPARATION

1

Premièrement dédiez-vous toute de suite à la préparation des tomates cerises jaunes confites : prenez les tomates cerises jaunes et lavez-les sous l’eau courante, puis essuyez-les et mettez-les sur une planche à découper en les coupant en deux. Maintenant mettez vos tomates sur une plaque de cuisson recouverte avec du papier sulfurisée avec le côté orienté vers le haut.

2

Salez et poivrez à volonté. À ce point, préparez le haché d’ail et thym : épluchez une gousse d’ail, feuilletez le thym et puis hachez le tout finement. Une fois obtenu le haché, versez-le sur chaque tomate et ajoutez aussi le sucre. Versez aussi l’origan sec et enfin un filet d’huile. Enfourner dans le four statique préchauffé à 140°C pour deux heures, jusqu’au moment où l’eau de végétation sera évaporée.

3

Maintenant passez à la préparation des passatelli : dans un bol fouettez les œufs pour quelques minutes et ajoutez une pincée de sel ; dans un bol plus grand mélangez la chapelure et la Granetta di vacca râpée. Versez aussi la farine, la zeste de citron et la muscade. Puis ajoutez les œufs. Maintenant mélangez les ingrédients et pétrissez, jusqu’au moment où vous obtenez une pâte consistante et élastique. Enveloppez-la dans la pellicule et faites-la reposer pour environ 15 minutes.

4

Pendant ce temps, faites bouillir une casserole pleine d'eau et de l'autre côté, dans une poêle, faites revenir l'échalote avec un peu d'huile, puis versez le guanciale haché et faites cuire.

5

Une fois les 15 minutes écoulées, sortez la pâte à passatelli et passez un morceau à la fois dans un presse-purée à gros trous pour obtenir des passatelli d'environ 4-6 cm de long. Faites-les tomber sur un plateau fariné.

6

Faites cuire les passatelli pendant quelques minutes dans une grande quantité d'eau salée. Lorsqu'ils remontent à la surface, égouttez-les délicatement et versez-les dans la poêle avec la sauce guanciale. Ajoutez ensuite les tomates jaunes confites, qui auront cuit entre-temps. Faites tout frire dans la poêle sans remuer avec une cuillère, sinon ils se briseront. Servir directement dans les assiettes avec une poignée de Granetta di vacca.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Spaghetti avec pesto alla genovese

Entrées

Spaghetti avec pesto alla genovese

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

30 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

320 g de Spaghetti frais Tipico IT
1 Pincée de gros sel
50 g de Basilic
15 g de Noix de pin
1/2 Gousse d’ail
100 ml de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
70 g de Granetta di Vacca Tipico IT
30 g de Fiore Sardo Tipico IT
Quelque feuille de basilic pour décorer

PREPARATION

1

Premièrement, commencez avec la préparation du pesto alla genovese : mettez l’ail pelé dans le mortier avec des grains de gros sel. Commencez à écraser et lorsque l’ail sera réduit en crème, ajoutez les feuilles de basilic avec une pincée de sel. Écrasez bien jusqu’au moment où les feuilles de basilic auront commencé à sortir un liquide vert.

2

À ce point, ajoutez les noix de pin et commencez à écraser afin d’obtenir une crème. Ajoutez la Granetta di Vacca peu à peu, qui rendra le tout très crémeux. À la fin ajoutez l’huile extra vierge d’olive, en mélangeant le tout avec le pilon.

3

Mélangez bien tous les ingrédients afin d’obtenir une sauce homogène. Puis mettez sur le gaz une casserole pleine d’eau salée et lorsqu’elle commencera à bouillir, laissez cuire les pâtes.

4

Maintenant mettez le pesto dans une poêle large et dilue-le avec de l’eau de cuisson des pâtes. Dès que les pâtes sont prêtes, mélangez-les avec le pesto. Mélangez le tout bien et vos spaghettis sont prêts à être servis avec des feuilles fraîches de basilic.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Gnudi toscani sur coulis de tomate

Entrées

Gnudi toscani sur coulis de tomate

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

Pour les Gnudi
700 g d’épinards frais
350 g de Ricotta de brébis Tipico IT
1 Gousse d’ail
1 Œuf
Poivre noir
Noix muscade
Sel fin
45 g de Farine 00
50 g de Granetta di Vacca Tipico IT
30 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Pour assasionner
100 g de Beurre
1 Pincée de sel fin
20 g de Granetta di Vacca Tipico IT
Poivre noir
1 Branche de sage
Pour le coulis de tomate
500 g de Tomates frais Tipico IT
Basilic frais
50 ml de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Sel
Poivre

PREPARATION

1

Comme première chose, commencez avec la préparation du coulis de tomate : lavez les tomates et gravez une croix sur la partie opposée au pédoncule. Immergez-les pour une minute dans l’eau bouillante, puis égouttez-les, mettez-les au-dessous d’un jet d’eau froide et épluchez-les.

2

Ensuite coupez-les en deux et éliminez les sèmes et l’eau de végétation. Coupez-les en pièces grands, mettez-les dans un bol et ajoutez le sel, le poivre, l’huile et le basilic. Puis, avec l’aide d’un mixeur plongeant, fouettez-les. À ce point votre coulis de tomate est prêt à être utilisé.

3

Pour préparer les gnudi, commencez avec la préparation des épinards : lavez-les et essuyez-les, puis faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y aromatiser la gousse d’ail. Puis mettez-y les épinards, couvrez la poêle avec un couvercle et laissez-les flétrir. Une fois que les épinards se sont attendris, éliminez l’ail.

4

Transférez les épinards sur une passoire posée sur un bol et faites égoutter le liquide en excès. Dans la même façon, mettez la ricotta dans une passoire afin qu’elle perde son liquide en excès.

5

Maintenant, ajoutez la ricotta et les épinards bien égouttés dans un bol. Mélangez et assaisonnez avec sel, poivre et de la noix muscade. Puis ajoutez la Granetta di vacca, l’œuf et la farine qui liera le tout. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange et commencez à former des boules, qui seront passées ensuite dans la farine. Mettez les boules sur un plateau recouvert avec du papier sulfurisé.

6

Pendant ce temps, mettez à bouillir une casserole d’eau salée et dans une poêle large faites fondre du beurre avec des feuilles de sage.

7

Lorsque l’eau bout, faites cuire les gnudi pour quelques minutes et dès qu’ils arrivent à flot, égouttez-les et transférez-les directement dans la poêle. Faites assaisonner vos gnudi en roulant la poêle.

8

À ce point, vous pouvez commencer avec la mise en place : sur la base du plat mettez une cuillère de coulis de tomate préparé, puis mettez quelques boules de gnudi et votre assiette est prête à être dégusté

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité