Ingrédient : de Gran Capra

Qualité, authenticité, excellence
Gnocchi à la Gricia

Entrées

Gnocchi à la Gricia

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

20 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

320 g de Gnocchi frais Tipico IT
250 g de Guanciale Tipico IT
60 g de Gran Capra
Sel fin

PREPARATION

1

Pour préparer les pâtes alla Gricia, mettez d’abord une casserole pleine d’eau sur la cuisinière pour faire cuire les pâtes.

2

Prenez maintenant le Guanciale et coupez-le en tranches de 1 cm d’épaisseur. Ensuite, séparez la couenne éventuellement présente et coupez les tranches en bandes d’environ un demi-centimètre d’épaisseur.

3

Dans une poêle préchauffée, versez le Guanciale, sans ajouter de graisse ; laissez-le grésiller à feu moyen pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant, en faisant attention à ne pas le brûler.

4

Entre-temps, l’eau est arrivée à ébullition, ajoutez du sel et faites cuire les pâtes ; pendant la cuisson des pâtes, râpez finement le Gran Capra.

5

Lorsque les pâtes sont prêtes, égouttez-les et versez-les sur le Guanciale.

6

Faire sauter pendant environ 1 minute, en secouant la poêle et en remuant. Retirez ensuite la poêle du feu et saupoudrez d'un tiers du Gran Capra.

7

Remuez et sautez à nouveau les gnocchis, vous remarquerez qu'un savoureux mélange crémeux s'est formé. Vous pouvez mettre les pâtes alla Gricia dans une assiette et garnir chaque assiette avec le reste du Gran Capra.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Lasagne au potiron avec gorgonzola et saucisse

Entrées

Lasagne au potiron avec gorgonzola et saucisse

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

95 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

500 ml de Lait entier
40 g de Farine 00 Tipico IT
Poivre noir
60 g de Beurre
Sel
170 g de Gorgonzola piquant Tipico IT
1 kg de Pulpe de potiron
Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Origan frais
2 Gousses d’ail
Sel fin
250 g de Pâte feuilletée pour lasagne Tipico IT
Vin blanc
80 g de Gran Capra
Chapelure
400 g de Saucisse Tipico IT
250 g de Mozzarella Tipico IT

PREPARATION

1

Commencez la préparation des lasagne au potiron avec gorgonzola et saucisse en commençant par la béchamel au gorgonzola : tamisez la farine pour éviter les grumeaux.

2

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec une pincée de sel et un filet de poivre.

3

Dans une casserole antiadhésive, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine petit à petit, en remuant vigoreusement avec un fouet.

4

Faites griller la farine à feu moyen jusqu'à celle que commence à foncer et à brouillonner. À ce stade, vous pouvez ajouter le lait chaud, en remuant toujours soigneusement, et le porter à ébullition. Après environ deux minutes d'ébullition, votre sauce béchamel sera épaissi.

5

Maintenant, éteignez le feu et ajoutez le fromage gorgonzola en petits morceaux. Faites-le fondre lentement sur le feu, en remuant continuellement avec un fouet.

6

Dès que le gorgonzola est complètement fondu et bien mélangé, transférez le béchamel dans un bol en verre et laissez-la refroidir en la recrouvant d'un film alimentaire.

7

Maintenant, occupez-vous du potiron : enlevez la peau, coupez-le en tranches, puis en cubes.

8

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir deux gousses d'ail dans une peu d'huile. Dès qu'ils commencent à dorer, ajoutez le potiron en dés et assaisonnez avec une pincée de sel. Laissez cuire à feu doux, en couvrant avec un couvercle pendant environ 10 minutes, en le retournant de temps en temps.

9

À mis-cuisson, ajoutez quelques feuilles d'origan frais et du persil haché. Une fois prêt, transféréz-le dans un bol et laissez-le refroidir.

10

Maintenant, occupez-vous de la saucisse : retirez son boyau et déchiquetez-la avec un couteau.

11

Dans la même poêle dans laquelle vous avez fait cuire le potiron, ajoutez un peu d'huile et faites chauffer. Ajoutez ensuite la saucisse, en la faisant revenir et en la brisant avec une cuillère. Lorsqu'elle commence à brunir, augmentez le feu et ajoutez un filet de vin blanc. Laissez-le s'évaporer et poursuivez la cuisson jsuqu'à ce qu'il soit bruni. Éteignez le feu et mettez de côté.

12

Pendant ce temps, coupez la mozzarella en petits morceaux.

13

À ce stade, vous avez tout ce qu'il faut pour composer vos lasagne au potiron : recouvrez le fond d'un plat à four d'un peu de béchamel au gorgonzola. Ajoutez la première couche de pâte feuilletée pour les lasagne aux œufs, en ajoutant quelques cuillères de potiron en dès, de la sucisse et de la mozzarella. Ajoutez également une pincée de poivre et un généreux saupoudrage de Gran Capra.

14

Terminez en recouvrant toute la surface de quelques cuillères de sauce béchamel au gorgonzola.

15

Continuez de cette façon pour 3-4 autres couches.

16

Appuyez délicatement sur chaque couche pour que la garniture et la sauce béchamel adhèrent uniformément.

17

Terminez en recouvrant la dernière couche avec les cubes de potiron et ajoutez quelques flocons de mozzarella. Recouvrez avec le reste de béchamel, un généreux saupoudrage de Gran Capra et enfin de chapelure. Glacez la surface avec un peu d'huile et faites cuire les lasagne au potiorn dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Agnolini en bouillon de Luciana

Entrées

Agnolini en bouillon de Luciana

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Avancé

Temps total:

330 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

300 g de Farine 0
4 Œufs
100 g de Longe de porc
100 g de Jambon cru
Noix de muscade
100 g de Gésiers de poulet
100 g de Foies de poulet
1 Saucisse
100 g de Pancetta
150 g de Gran Capra
Sel fin
1 Oignon
1 Carotte
4 l d'Eau froide
Clous de girofle
2 Branches de céleri
Sauge
Romarin
Laurier

PREPARATION

1

Pour préparer les Agnolini au bouillon, commencez par la farce, qui aura besoin d'un long repos. Coupez en morceaux le jambon, la longe de porc, la saucisse, la pancetta, les gésiers et les foies de poulet. Cuisinez avec les différentes herbes aromatiques, telles que la sauge, le romarin, les feuilles de laurier, les clous de girofle, etc. Faites cuire pendant trois heures, en arrosant de temps en temps avec du vin rouge.

2

Laissez ensuite refroidir le mélange de viande et passez-le dans le hachoir à viande, en utilisant un moule de taille moyenne et en le recueillant dans un bol. Ajoutez le Gran Capra, le sel, le poivre et l'œuf à la viande hachée. Ajoutez également une pincée de noix de muscade râpée. Mélangez tous les ingrédients en les pétrissant avec vos mains.

3

Passez à nouveau dans le hachoir, en utilisant cette fois le moule le plus fin. Pressez à nouveau avec vos mains, puis couvrez d'un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Lorsqu'il reste environ 4 heures, préparez le bouillon de viande.

4

Epluchez l'oignon et coupez-le en deux. Placez 3 clous de girofle sur chaque moitié et placez-les dans une poêle chaude. Lavez bien le céleri et la carotte, puis coupez-les en morceaux. Mettez la poule dans une grande casserole. Ajoutez le céleri et les carottes. Lorsque les oignons sont dorés, retirez-les avec une fourchette et transférez-les dans la poêle.

5

Ajoutez de l'eau et une pincée de sel. Cuire à feu moyen. Il faut compter environ 4 heures à partir de l'ébullition. Pendant ce temps, préparez les pâtes aux œufs. Versez la farine sur une planche à pâtisserie et faites une forme de fontaine classique. Versez les œufs légèrement battus et commencez à mélanger les ingrédients avec une fourchette. Pétrissez la pâte à la main et continuez à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez-le reposer à température ambiante.

6

Vérifiez de temps en temps le stock et écumez-le à l'aide d'une écumoire. Prenez les pâtes aux œufs et transférez-les sur une planche à pâtisserie. Écrasez-la avec vos mains pour l'aplatir, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une feuille très fine. À l'aide d'un emporte-pièce, découpez de petits carrés. Placez un peu de farce au centre de chaque carré. Soulevez l'un des carrés, fermez-le pour former un triangle et appuyez légèrement sur les bords. Abaissez maintenant les deux bords latéraux, en les laissant passer autour de votre doigt. Scellez en pinçant les deux bords de la pâte, et le premier agnolino est prêt. Faites de même pour tous les autres et placez-les progressivement sur un plateau avec un torchon.

7

Lorsque le bouillon est prêt, retirez la viande et les légumes avec une écumoire. Transférez dans un bol. Goûtez le bouillon et ajustez le sel si nécessaire. Ensuite, filtrez-le, en divisant le bouillon en deux pots. Portez l'une des deux marmites à ébullition et gardez l'autre au chaud. Dès que le bouillon arrive à ébullition, immergez les agneaux. Attendez quelques minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface, puis utilisez une écumoire pour prélever une partie des agnolini et les transférer dans une assiette. Ajoutez le bouillon chaud, pris dans l'autre pot, pour le rendre plus clair. À ce stade, servez avec une bonne poignée de Gran Capra.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité