Ingrédient : de Farine Tipico IT

Qualité, authenticité, excellence
Gâteau à la ricotta et aux raisins secs avec coulis de fraises

Dessert

Gâteau à la ricotta et aux raisins secs avec coulis de fraises

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

60 min

Service:

6

Ingrédients:

Pour le gâteau à la ricotta et aux raisins secs
230 g de Sucre
100 g de Raisins secs
3 Œufs
16 g de Levure
1 Pincée de sel
Zeste râpé d'un citron
Sucre glace
Pour le coulis de fraises
250 g de Fraises
50 g de Sucre en poudre
2 Cuillères de jus de citron

PREPARATION

Pour le gâteau à la ricotta et aux raisins secs
1

Commencez par faire tremper les raisins secs pendant environ 10 minutes.

2

Dans un grand bol, avec l'aide d'un fouet, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mous.

3

Râpez ensuite le zeste d'un citron et ajoutez la ricotta en mélangeant bien.

4

Une fois le mélange est devenu souple et homogène, versez la farine, la levure et une pincée de sel.

5

Pressez les raisins secs et ajoutez-les au mélange, en mélangeant bien.

6

Prenez un moule à gâteau d'un diamètre d'environ 25 cm, beurrez-le et y mettre le mélange. Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes.

7

Une fois le gâteau est prêt, laissez-le refroidir et saupoudrez-le de sucre glace.

Pour le coulis de fraises
8

Lavez et séchez d'abord les fraises, puis mettez-les dans une casserole antiadhésive avec le sucre et le jus de citron.

9

Remuez et laissez cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les fruits soient tendres.

10

Mixez le tout et passez le mélange au tamis pour enlever tous les pépins.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Ravioli avec fleurs de citrouille et gorgonzola

Entrées

Ravioli avec fleurs de citrouille et gorgonzola

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

50 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

24 Fleurs de citrouille
100 g de Gorgonzola Tipico IT
100 g de Parmigiano Reggiano râpé
4 Œufs
400 g de Farine Tipico IT
1 Cuillère d'huile extra vierge d'olive Tipico IT
50 g de Beurre
1 Botte de sauge

PREPARATION

1

Tout d’abord préparez les pâtes aux œufs : sur une planche à pâtisserie ou dans un très grand bol, faites un puits dans la farine et ajoutez les œufs au centre ; il est important que les œufs soient à température ambiante, pensez donc à les sortir du réfrigérateur quelques heures avant.

2

Commencez à pétrir, en veillant à ne pas faire sortir les œufs de la fontaine, mélangez bien la pâte et pétrissez-la vigoureusement pendant au moins 10/15 min : la pâte doit être extrêmement lisse et élastique. À ce stade, couvrez la pâte avec du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3

Pendant ce temps, nettoyez les fleurs de courgettes, retirez les tiges et les pistils, rincez-les, séchez-les et coupez-les en petits morceaux.

4

Hachez un oignon et mettez-le dans une poêle avec un peu d'huile et les fleurs de potiron coupées finement, faire mijoter et ajouter du sel et du poivre.

5

Laissez refroidir. Ensuite, ajoutez le gorgonzola. Le mélange doit être absolument sec et très compact.

6

Après 30 minutes, vous pouvez sortir la pâte du réfrigérateur et commencer à l'étaler avec un rouleau à pâtisserie ou bien avec la machine spéciale pour étaler la pâte en fines feuilles.

7

À l'aide d'une cuillère à café, déposez la garniture sur les feuilles que vous avez préparées, en formant des rangées équidistantes : de petites parties du mélange espacées d'environ 3 cm, tant horizontalement que verticalement.

8

Lorsque vous avez terminé, recouvrez les feuilles avec la garniture avec les feuilles sans garniture et commencez à former les raviolis : à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau, coupez chaque morceau et fermez parfaitement les bords, en pressant bien avec les doigts et en enlevant l'excédent de pâte. Placez chaque ravioli sur un torchon saupoudré de farine, en veillant à ne pas les faire se chevaucher.

9

Lorsque vous avez terminé les ravioli, faites bouillir l'eau de cuisson et préparez la sauce pour les pâtes : dans une grande poêle, faites fondre le beurre, ajoutez la sauge et laissez le beurre prendre du goût.

10

Lorsque l'eau bout, déposez les raviolis : faites-les cuire pendant environ 5 minutes (le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de vos feuilles de pâtes) puis égouttez-les avec une écumoire directement dans la poêle avec le beurre, en ajoutant 1 cuillère à soupe d'eau de cuisson.

11

Remuez bien en ajoutant quelques cuillères à soupe supplémentaires de parmesan râpé : dans cette étape, plutôt que de tourner avec une cuillère, il est conseillé de faire sauter les raviolis en déplaçant la poêle, afin d'éviter qu'ils ne se cassent. Servir en prenant soin de placer quelques feuilles de sauge sur chaque assiette.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Gâteau millefoglie à la crème de mascarpone

Dessert

Gâteau millefoglie à la crème de mascarpone

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Avancé

Temps total:

190 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

150 g de Farine Tipico IT
100 g de Beurre
75 g d’Eau
Sel
250 ml de Crème fraîche Tipico IT
4 Œufs
500 g de Mascarpone Tipico IT
100 g de Sucre

PREPARATION

1

Dans un bol, à l’aide d’une spatule, mélangez 30 grammes de farine avec le beurre. Lorsque le beurre a absorbé toute la farine, retirez le mélange du bol, transférez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé et façonnez la pâte en un rectangle d'environ un demi-centimètre de haut, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réfrigérez jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

2

Pétrissez le reste de la farine avec de l'eau et une pincée de sel pour obtenir une pâte souple.

3

Étalez la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle. Placez le mélange de beurre au centre. Aplatissez-le avec vos mains pour obtenir la même épaisseur. Repliez les deux extrémités de façon à ce qu'elles recouvrent complètement le rouleau, en laissant les côtés supérieur et inférieur ouverts.

4

Étalez le rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que vous obteniez un rectangle, le petit côté tourné vers vous. Déplacez-le de façon à ce que le côté long soit de votre côté. Soulevez le petit côté droit et pliez-le vers le centre du rectangle. Faites de même avec le côté gauche. Pliez à nouveau la pâte en deux pour former une sorte de livre. C'est ainsi que vous avez fait le "premier tour" de la pâte.

5

Maintenant, faites la même opération quatre fois. Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes entre chaque tour. La pâte feuilletée doit reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant d'être utilisée.

6

Après avoir laissé reposer votre pâte feuilletée, sortez-la et coupez-la en huit petits carrés. Découpez des trous dans les carrés de pâte feuilletée et badigeonnez les carrés de beurre afin que les morceaux de pâte feuilletée ne deviennent pas trop mous lors de la prochaine étape de remplissage de la crème. Répartir le sucre sur les deux côtés de la pâte feuilletée. Placez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et faites-la cuire à 180° pendant 20 minutes.

7

Préparez la crème de mascarpone en mélangeant 4 jaunes d'œufs et le sucre avec un fouet électrique. Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez le mascarpone jusqu'à ce qu'il soit lisse. Dans un récipient séparé, montez les blancs d'œufs en neige, puis ajoutez-les au mascarpone à l'aide d'une spatule en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut. Enfin, ajoutez la crème fraîche à la crème, en mélangeant les ingrédients pendant trois minutes.

8

Sortez les feuilles du four et laissez-les refroidir, puis commencez à assembler le gâteau millefeuille au mascarpone : posez une première feuille de pâte sur une assiette à dessert, ajoutez la garniture préparée en la nivelant avec une spatule ; posez une autre feuille de pâte et remplissez-la comme vous l'avez fait pour la première couche et continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fini les ingrédients. Décorez la dernière couche de pâte avec du sucre glace.

9

Laissez votre gâteau millefeuille reposer au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes, puis servez-le dans des assiettes à dessert.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité