Ingrédient : de Farine 00

Qualité, authenticité, excellence
Muffins à la ricotta et à la confiture d'orange

Dessert

Muffins à la ricotta et à la confiture d'orange

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

40 min

Service:

8 Portions

Ingrédients:

2 Œufs
220 g de Farine 00
Une pincée de Sel
70 ml de Huile de graine
120 g de Sucre cristallisé
1 sachet de Levure Chimique
Zeste de citron biologique

PREPARATION

1

Mélangez les œufs et le sucre avec un fouet électrique pour au moins 10 minutes.

2

Ajoutez l’huile de graine, la ricotta, le zeste de citron râpé et mélangez.

3

Versez la levure chimique et peu à peu la farine tandis que les ingrédients se mélangent. Continuez à utiliser le fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène.

4

Remplissez chaque moule à muffin avec la moitié du mélange, puis ajoutez au-dessus une cuillère à soupe de confiture.

5

Couvrez les moules avec l’autre moitié du mélange.

6

Cuisez au four à 190 degrés pendant 25 minutes.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Cannoli siciliens

Dessert

Cannoli siciliens

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Avancé

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

250 g de Farine 00
30 g de Sucre
30 g de Saindoux
1 petit Oeuf
50 ml de Marsala
10 ml de Vinaigre
Une pincée de Sel
Écorce d'orange
2 g de Cannelle en poudre
1 Jaune d’œuf
Huile d'arachide
800 g de Ricotta de chèvre Bio Tipico IT
320 g de Sucre glacé
Écorces d'orange confites
Cerises confites
Grains de pistache
Pépites de chocolat noir

PREPARATION

1

Tamisez la farine avec la cannelle dans un bol. Sablez la farine en dispersant le saindoux du bout des doigts, ajoutez le sucre et la peau d’orange râpée.

2

Incorporez l’œuf entier et continuez à pétrir, en versant le sel dissous dans le vinaigre et le vin Marsala. Vous obtiendrez une pâte consistante et élastique, finissez-la rapidement sur le plan de travail et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, avant de l’utiliser.

3

Abaissez un tiers de la pâte à la fois, avec la feuille de pâte ou le rouleau à pâtisserie, pour atteindre une épaisseur de 1.5 mm. À l’aide d’un cercle à pâtisserie de 10 cm de diamètre, découpez des disques que vous étirerez légèrement pour obtenir un ovale.

4

Scellez les rabats extérieurs avec le jaune d’œuf, en les faisant se chevaucher le long de la ligne médiane de la torche. Recouvrez les cannoli prêts à être frits d’un film alimentaire, pour éviter qu’ils ne se dessèchent en surface, ce qui compromettrait le développement des bulles pendant la cuisson. Plongez les cannoli dans l’huile à 175° C, côté scellé vers le bas.

5

Des bulles très friables vont se former à la surface des cannoli, manipulez-les délicatement à l’aide d’une louche perforée. En quelques secondes, ils seront dorés et prêts à être égouttés sur du papier sulfurisé. Attendez qu’ils atteignent la température ambiante avant de retirer le chalumeau.

6

Les restes de pâte frite, ou les pastilles en l’absence des torches métalliques appropriées, peuvent être utilisés pour créer un « cannolo décomposé » en les alternant avec la crème de ricotta.

7

Pour la crème : tamisez la ricotta bien égouttée du petit-lait, travaillez-la pour une minute au fouet électrique en incorporant le sucre glace.

8

Les gaufrettes du cannolo ne doivent être remplies de la crème de ricotta qu’au moment de servir, à l’aide d’un sac à poche avec un embout lisse de 16 mm ou d’une spatule.

9

Décorez les extrémités selon vos préférences : avec du sucre en poudre, des cerises et des oranges confites, du chocolat noir, des pistaches hachées, de la cannelle ou un mélange.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Tarte aux pommes avec crème de Zabaglione

Dessert

Tarte aux pommes avec crème de Zabaglione

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

4 Pommes biologiques Tipico IT
250 g de Farine 00
150 g de Lait à température ambiante
1 Citron
1/2 Petite cuillère de cannelle en poudre
200 g de Sucre
100 g de Beurre
2 Œufs
16 g de Levure en poudre pour gâteaux
1 Pincée de sel fin
Sucre glace
1 demi-verre de Marsala
100 g de Sucre
500 g de Lait entier
3 Jaunes d'oeufs
45 g d’Amidon de maïs

PREPARATION

1

Pour préparer la tarte aux pommes, faites d'abord fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie, et mettez-le de côté. Râpez le zeste du citron et pressez-en le jus pour obtenir environ 30 g, puis réservez le zeste et le jus.

2

Ensuite, coupez les pommes en deux, retirez les sommets, épluchez-les, coupez-les en quatre parties et tranchez-les.

3

Maintenant, placez les pommes coupées en tranches dans un bol et arrosez-les de jus de citron, en remuant bien pour éviter qu'elles ne noircissent.

4

Passez puis à tamiser la farine 00 avec la levure en poudre. Puis, dans un bol large, versez les œufs et une partie du sucre.

5

Commencez à battre avec des fouets électriques et continuez en ajoutant le sucre petit à petit.

6

Lorsque le mélange commence à s'éclaircir, ajoutez une pincée de sel et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.

7

À ce point ajoutez le beurre fondu ramené à température ambiante. Aromatisez avec la cannelle en poudre et ajoutez aussi l’écorce de citron râpée.

8

Puis, toujours en fouettant, ajoutez une cuillère après cuillère la farine et la levure tamisés. Quand les poudres seront complètement incorporées, réduisez la vitesse des fouettes et ajoutez petit à petit le lait à température ambiante.

9

Quand le lait sera complètement incorporé, arrêtez les fouettes : le mélange est prêt. D’un côté égouttez les pommes dans une petite passoire pour éliminer le jus de citron et versez les dans le mélange. Mélangez délicatement du bas vers le haut pour les incorporer bien.

10

Beurrez et saupoudrez de farine des petits moules à tarte de 5 cm de diamètre et avec l’aide d’une spatule, versez le mélange.

11

Les petites tartes sont prêtes pour être enfournées. Cuisez-les dans le four préchauffé à 180° pour environ 55 minutes. En fin de cuisson, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement avant de les sortir des moules à tarte. Saupoudrez les tartes avec du sucre à glace et servez-les : votre petite tarte aux pommes est prête à être dégustée.

12

Passez maintenant à la préparation de la crème de Zabaglione : mettez le lait dans une casserole et faites-le chauffer, mais sans le porter à ébullition. Puis éteignez le.

13

Dans une autre petite casserole, mettez la fécule de maïs, le sucre et les jaunes d’œufs. Remuez avec un fouet à main pour former une crème. Versez le lait et commencez à remuer avec un fouet à main.

14

Faites cuire à feu doux, en remuant constamment avec un fouet, jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Remuez jusqu’à ce que la crème ait une consistance ferme. Éteignez le feu, ajoutez le Marsala et remuez rapidement.

15

Placez la crème dans un récipient et couvrez-la d’un film alimentaire pour éviter qu’une pellicule ne se forme sur le dessus en refroidissant.

16

Vous pouvez maintenant utiliser votre crème pour accompagner la tarte aux pommes.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Gâteau aux roses

Dessert

Gâteau aux roses

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

30 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

300 g de Farine de Manitoba
200 g de Farine 00
250 ml de Lait
80 g de Sucre
150 g de Beurre
1 Œuf
Écorce de citron
10 g de Levure de bière fraîche
Sucre glace
Eau
Liqueur de Amaretto

PREPARATION

1

D'abord, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

2

Réchauffez légèrement le lait. Dans un bol, mettez la farine, la levure émiettée et le sucre et mélangez le tout. Ajoutez progressivement le beurre fondu et refroidi et le lait à température ambiante, l'oeuf et commencez à pétrir vigoreusement jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène et élastique.

3

Couvrez la pâte et laissez-la lever pendant environ deux heures jusqu'à ce qu'elle aid doublé de volume. Dégonflez la pâte avec vos mains et formez un rectangle d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.

4

Utilisez du beurre mou pour la garniture, donc sortez-le du réfrigérateurn au moins deux heures avant de commencer. Badigeonnez tout le rectangle de pâte de beurre et saupoudrez la surface de beaucoup de sucre en poudre. Coupez le rectangle de pâte à beurre en 11 bandes. Roulez chaque bande et placez-les dans un moule de 24 cm de diamètre bien beurré et fariné. Couvrez et laissez lever pendant environ 1 heure.

5

Une fois que le gâteau aux roses a levé, badigeonnez-le d'une bonne quantité de beurre. Faites cuire le gâteau aux roses pendant environ 35 minutes dans un four statique à 180° jusqu'à ce que la surface soit dorée.

6

Pendant ce temps, préparez le bain alcoolisé : mettez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et remuez avec un fouet. Mettez l'eau sur le feu sans la porter à ébullition et continuez à remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Éteignez le feu et ajoutez la liqueur d'amaretto au sirop ; une partie de celle-ci s'évaporera immédiatement en raison de la chaleur de la solution.

7

Remuez à nouveau, transférez dans un petit bol et laissez refroidir en remuant de temps en temps avant de l'utiliser. Votre soda alcoolisé est maintenant prêt.

8

Sortez maintenant le gâteau aux roses du four et laissez-le refroidir complètement. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, saupoudrez toute la surface du gâteau avec le sirop d'alcool préparé précédemment ; vous pouvez également le saupoudrer de sucre glace.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Gnocchi avec crème de potiron, cèpes et burratina

Entrées

Gnocchi avec crème de potiron, cèpes et burratina

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

80 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

1 kg de Pommes de terre rouges
1 Œuf moyen
300 g de Farine 00
Semoule de blé dur remoulue
Sel fin
500 g de Pulpe de potiron
15 g de Cèpes séchés
1/2 Oignon blanc
150 g de Burratina

PREPARATION

1

Pour préparer les gnocchis, commencez par faire bouillir les pommes de terre : placez-les dans une grande casserole et couvrez-les d'une grande quantité d'eau froide. À partir du moment où l'eau arrive à ébullition, comptez environ 30 à 40 minutes, en fonction de leur taille. Testez-les avec une fourchette pour voir si elles sont prêtes, puis égouttez-les. Écrasez les pommes de terre encore chaudes sur la farine que vous avez tamisée sur la planche à pâtisserie et dont vous avez fait un puits. Ajoutez l'œuf légèrement battu et une pincée de sel.

2

Pétrissez le tout avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte souple mais compacte. N'oubliez pas que si vous pétrissez trop les gnocchis, ils deviendront durs à la cuisson, aussi limitez-vous à pétrir aussi longtemps que nécessaire. Prenez une partie de la pâte et étalez-la du bout des doigts pour obtenir des pains de 2 centimètres d'épaisseur ; pour ce faire, farinez la planche à pâtisserie avec de la semoule de temps en temps. Pendant ce temps, couvrez le reste de la pâte avec un linge pour éviter qu'elle ne se dessèche.

3

Coupez les brins en morceaux et, en appuyant légèrement avec le pouce, faites-les glisser sur le grattoir à gnocchi pour obtenir la forme classique. Au fur et à mesure que vous préparez les boulettes de pommes de terre, placez-les sur un plateau recouvert d'un tissu légèrement fariné, en les espaçant bien.

4

Pendant ce temps, faites tremper les champignons séchés dans une casserole avec un demi-verre d'eau. Nettoyez le potiron et coupez-le en cubes. Versez 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle à bords hauts et dès qu'elle commence à chauffer, ajoutez l'oignon finement émincé.

5

Égouttez les cèpes trempés et conservez l'eau de cuisson. Lorsque l'oignon commence à brunir, ajoutez le potiron en dés, faites-le sauter pendant quelques minutes, ajoutez du sel et ½ tasse de l'eau de cuisson des cèpes. Mettez le couvercle et faites cuire à feu doux.

6

Après environ 20 minutes, le potiron devrait être cuit. Ajoutez les cèpes ramollis et hachés et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger. Enfin, ajoutez du sel selon votre goût.

7

Portez l'eau pour les gnocchi à ébullition, jetez-les dedans et faites-les cuire pendant quelques minutes, dès qu'ils remontent à la surface, ils sont prêts. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont prêts, égouttez-les progressivement à l'aide d'une écumoire et mettez-les dans la casserole avec la sauce. Faire sauter pendant environ une minute et servir en saupoudrant la burratina coupée en lanières sur le dessus.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Gnudi toscani sur coulis de tomate

Entrées

Gnudi toscani sur coulis de tomate

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

Pour les Gnudi
700 g d’épinards frais
350 g de Ricotta de brébis Tipico IT
1 Gousse d’ail
1 Œuf
Poivre noir
Noix muscade
Sel fin
45 g de Farine 00
50 g de Granetta di Vacca Tipico IT
30 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Pour assasionner
100 g de Beurre
1 Pincée de sel fin
20 g de Granetta di Vacca Tipico IT
Poivre noir
1 Branche de sage
Pour le coulis de tomate
500 g de Tomates frais Tipico IT
Basilic frais
50 ml de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
Sel
Poivre

PREPARATION

1

Comme première chose, commencez avec la préparation du coulis de tomate : lavez les tomates et gravez une croix sur la partie opposée au pédoncule. Immergez-les pour une minute dans l’eau bouillante, puis égouttez-les, mettez-les au-dessous d’un jet d’eau froide et épluchez-les.

2

Ensuite coupez-les en deux et éliminez les sèmes et l’eau de végétation. Coupez-les en pièces grands, mettez-les dans un bol et ajoutez le sel, le poivre, l’huile et le basilic. Puis, avec l’aide d’un mixeur plongeant, fouettez-les. À ce point votre coulis de tomate est prêt à être utilisé.

3

Pour préparer les gnudi, commencez avec la préparation des épinards : lavez-les et essuyez-les, puis faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y aromatiser la gousse d’ail. Puis mettez-y les épinards, couvrez la poêle avec un couvercle et laissez-les flétrir. Une fois que les épinards se sont attendris, éliminez l’ail.

4

Transférez les épinards sur une passoire posée sur un bol et faites égoutter le liquide en excès. Dans la même façon, mettez la ricotta dans une passoire afin qu’elle perde son liquide en excès.

5

Maintenant, ajoutez la ricotta et les épinards bien égouttés dans un bol. Mélangez et assaisonnez avec sel, poivre et de la noix muscade. Puis ajoutez la Granetta di vacca, l’œuf et la farine qui liera le tout. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange et commencez à former des boules, qui seront passées ensuite dans la farine. Mettez les boules sur un plateau recouvert avec du papier sulfurisé.

6

Pendant ce temps, mettez à bouillir une casserole d’eau salée et dans une poêle large faites fondre du beurre avec des feuilles de sage.

7

Lorsque l’eau bout, faites cuire les gnudi pour quelques minutes et dès qu’ils arrivent à flot, égouttez-les et transférez-les directement dans la poêle. Faites assaisonner vos gnudi en roulant la poêle.

8

À ce point, vous pouvez commencer avec la mise en place : sur la base du plat mettez une cuillère de coulis de tomate préparé, puis mettez quelques boules de gnudi et votre assiette est prête à être dégusté

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité