Ingrédient : de Cèpes

Qualité, authenticité, excellence
Tagliatelle avec cèpes

Plats

Tagliatelle avec cèpes

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

50 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

200 g de Farine 00 Tipico IT
3 Œufs
Semola Tipico IT pour saupoudrer
500 kg de Cèpes
35 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
1 Gousse d’ail
Poivre noir
50 g de Beurre
Sel fin
Persil

PREPARATION

1

Pour préparer les tagliatelles aux cèpes, commencez par les pâtes fraîches : sur une planche à pâtisserie (ou dans un bol), versez la farine, créez la forme classique d’une fontaine et versez les œufs préalablement battus au centre. Mélangez avec une fourchette, en commençant par le centre et en ajoutant progressivement la farine. Lorsque la pâte est plus compacte, travaillez-la avec vos mains pendant environ 10 minutes, en la pétrissant vigoureusement.

2

Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante, dans un endroit frais et éloigné des sources de chaleur, pendant environ 30 minutes.

3

Entre-temps, consacrez-vous aux cèpes : débarrassez-les de la terre, en grattant le pied avec un petit couteau. Ensuite, coupez-les en tranches.

4

Versez le beurre dans une grande poêle et faites-le fondre à feu très doux, lorsqu’il est presque entièrement fondu, versez-l ’huile, laissez-la chauffer légèrement à feu doux, puis versez les cèpes et une gousse d’ail entière, nettoyée ou hachée si vous préférez. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et laissez les champignons cuire pendant environ 10 minutes. En fin de cuisson, vous pouvez retirer l’ail entier si vous l’avez ajouté. Une fois prêt, gardez-le au chaud.

5

Hachez ensuite le persil très finement et mettez-le de côté.

6

Après le temps de repos nécessaire, prenez la pâte et divisez-la en morceaux ; farinez légèrement le morceau qui doit passer dans la machine à pâtes et gardez le reste de la pâte à part, couvert d’un film. Placez le premier morceau dans la machine, en allant du plus épais à l’avant-dernier morceau afin d’obtenir la bonne épaisseur de pâte.

7

Lorsque vous arrivez à l’avant-dernière étape de la machine, roulez à nouveau la bande de pâte, car il vous faudra deux passages à cette épaisseur pour bien étaler la feuille.

8

Farinez légèrement le plan de travail avec un peu de semoule et étalez la première feuille ; procédez de la même manière avec un autre morceau de pâte, jusqu’à ce que vous ayez terminé la pâte, saupoudrez les feuilles de semoule et laissez-les sécher 5 minutes de chaque côté. Repliez l’un des côtés les plus courts de chaque feuille vers l’intérieur (cela créera une sorte de « languette » pour faciliter l’extraction des tagliatelles lorsqu’elles sont prêtes), puis enroulez les pâtes.

9

Avec un couteau aiguisé et légèrement fariné, commencez à faire les nouilles, en les coupant à une épaisseur de 6,5-7 mm. Soulevez ensuite chaque rouleau pour réaliser vos nids de tagliatelles, que vous déposez au fur et à mesure sur une partie du plan de travail légèrement farinée de farine de semoule ou sur un plateau.

10

Portez l’eau à ébullition et ajoutez du sel selon votre goût ; faites cuire les tagliatelles pendant 3-4 minutes. Ensuite, égouttez les nouilles directement dans la sauce, en conservant l’eau de cuisson. Allumez le feu doux sous la casserole avec la sauce et remuez les ingrédients pour les combiner. Ajoutez le persil finement haché et si nécessaire, vous pouvez ajouter une louche de l’eau de cuisson des pâtes pour éviter que les tagliatelles ne soient pas trop sèches. Servez ensuite les tagliatelles aux cèpes dès qu’elles sont prêtes.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrez votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité