Ingrédient : de Cannelle en poudre

Qualité, authenticité, excellence
Cannoli siciliens

Dessert

Cannoli siciliens

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Avancé

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

250 g de Farine 00
30 g de Sucre
30 g de Saindoux
1 petit Oeuf
50 ml de Marsala
10 ml de Vinaigre
Une pincée de Sel
Écorce d'orange
2 g de Cannelle en poudre
1 Jaune d’œuf
Huile d'arachide
800 g de Ricotta de chèvre Bio Tipico IT
320 g de Sucre glacé
Écorces d'orange confites
Cerises confites
Grains de pistache
Pépites de chocolat noir

PREPARATION

1

Tamisez la farine avec la cannelle dans un bol. Sablez la farine en dispersant le saindoux du bout des doigts, ajoutez le sucre et la peau d’orange râpée.

2

Incorporez l’œuf entier et continuez à pétrir, en versant le sel dissous dans le vinaigre et le vin Marsala. Vous obtiendrez une pâte consistante et élastique, finissez-la rapidement sur le plan de travail et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, avant de l’utiliser.

3

Abaissez un tiers de la pâte à la fois, avec la feuille de pâte ou le rouleau à pâtisserie, pour atteindre une épaisseur de 1.5 mm. À l’aide d’un cercle à pâtisserie de 10 cm de diamètre, découpez des disques que vous étirerez légèrement pour obtenir un ovale.

4

Scellez les rabats extérieurs avec le jaune d’œuf, en les faisant se chevaucher le long de la ligne médiane de la torche. Recouvrez les cannoli prêts à être frits d’un film alimentaire, pour éviter qu’ils ne se dessèchent en surface, ce qui compromettrait le développement des bulles pendant la cuisson. Plongez les cannoli dans l’huile à 175° C, côté scellé vers le bas.

5

Des bulles très friables vont se former à la surface des cannoli, manipulez-les délicatement à l’aide d’une louche perforée. En quelques secondes, ils seront dorés et prêts à être égouttés sur du papier sulfurisé. Attendez qu’ils atteignent la température ambiante avant de retirer le chalumeau.

6

Les restes de pâte frite, ou les pastilles en l’absence des torches métalliques appropriées, peuvent être utilisés pour créer un « cannolo décomposé » en les alternant avec la crème de ricotta.

7

Pour la crème : tamisez la ricotta bien égouttée du petit-lait, travaillez-la pour une minute au fouet électrique en incorporant le sucre glace.

8

Les gaufrettes du cannolo ne doivent être remplies de la crème de ricotta qu’au moment de servir, à l’aide d’un sac à poche avec un embout lisse de 16 mm ou d’une spatule.

9

Décorez les extrémités selon vos préférences : avec du sucre en poudre, des cerises et des oranges confites, du chocolat noir, des pistaches hachées, de la cannelle ou un mélange.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité