Ingrédient : d’Amidon de maïs

Qualité, authenticité, excellence
Petite tarte meringue au citron

Dessert

Petite tarte meringue au citron

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

165 min

Service:

6 Portions

Ingrédients:

125 g de Beurre
125 g de Sucre
1 Pincée de sel
1 Œuf
Pour la crème au citron
3 Jaunes d’œuf
30 g d’Amidon de maïs
90 g de Sucre
2 Citrons
50 ml d’Eau
25 g de Beurre
Pour la meringue
3 Blancs d’œuf
1 Pincée de sel
110 g de Sucre
2 Cuillères d’eau

PREPARATION

1

Versez la farine dans un bol avec le beurre froid réduit en pièces, une pincée de sel et le sucre. Mélangez délicatement le composé.

2

Ensuite ajoutez l’œuf et pétrissez bien. Formez une petite pâte et enveloppez-la dans la pellicule transparente, en la mettant dans le réfrigérateur pour environ 30 minutes.

3

Passé ce temps, étalez la pâte brisée préparée et formez des cercles pour réaliser vos petites tartes. Perforez la base et recouvrez chacune d’elles avec du papier sulfurisé. Placez dans le four préchauffé à 190°C pour 20 minutes. Une fois dorées, sortez-les du four et laissez-les rafroidir.

Pour la crème au citron
4

Séparez les jaunes d’œuf et les blancs. Dans un bol mélangez les jaunes avec le sucre et l’amidon de maïs. Ajoutez l’écorce de citron, le jus de deux citrons et l’eau.

5

Mélangez jusqu’à obtenir un composé homogène. Maintenant, faites cuire la crème en utilisant la technique bain-marie. Lorsque la crème sera dense, ajoutez le beurre et mélangez-le bien.

6

Maintenant laissez rafroidir la crème jusqu’au moment d’utilisation.

Pour la meringue
7

Fouettez les blancs d’œuf mis à côté avec une pincée de sel.

8

Dans une petite casserole versez le sucre et l’eau et mettez sur le feu à flamme douce, en faisant fondre le sucre et en portant à ébullition à une température de 121°C.

9

À ce point, avec les fouettes à puissance maximale versez le sirop à 121°C dans le mélange des blancs fouettés. Continuez à fouetter jusqu’au refroidissement de la meringue.

Pour l’assemblage
10

À ce point, prenez les bases des petites tartes préparées précédemment et dans chacune d’entre elles versez la crème au citron et la meringue avec l’aide d’un sac à poche.

11

Maintenant placez les petites tartes dans le four avec le grill à 180°C pour 6-8 minutes. Lorsque la meringue sera dorée, sortez-les petites tartes du four et laissez-les refroidir.

12

Mettez les gâteaux dans le réfrigérateur pour au minimum 2 heures avent de les servir.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Tarte aux pommes avec crème de Zabaglione

Dessert

Tarte aux pommes avec crème de Zabaglione

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

90 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

4 Pommes biologiques Tipico IT
250 g de Farine 00
150 g de Lait à température ambiante
1 Citron
1/2 Petite cuillère de cannelle en poudre
200 g de Sucre
100 g de Beurre
2 Œufs
16 g de Levure en poudre pour gâteaux
1 Pincée de sel fin
Sucre glace
1 demi-verre de Marsala
100 g de Sucre
500 g de Lait entier
3 Jaunes d'oeufs
45 g d’Amidon de maïs

PREPARATION

1

Pour préparer la tarte aux pommes, faites d'abord fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie, et mettez-le de côté. Râpez le zeste du citron et pressez-en le jus pour obtenir environ 30 g, puis réservez le zeste et le jus.

2

Ensuite, coupez les pommes en deux, retirez les sommets, épluchez-les, coupez-les en quatre parties et tranchez-les.

3

Maintenant, placez les pommes coupées en tranches dans un bol et arrosez-les de jus de citron, en remuant bien pour éviter qu'elles ne noircissent.

4

Passez puis à tamiser la farine 00 avec la levure en poudre. Puis, dans un bol large, versez les œufs et une partie du sucre.

5

Commencez à battre avec des fouets électriques et continuez en ajoutant le sucre petit à petit.

6

Lorsque le mélange commence à s'éclaircir, ajoutez une pincée de sel et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.

7

À ce point ajoutez le beurre fondu ramené à température ambiante. Aromatisez avec la cannelle en poudre et ajoutez aussi l’écorce de citron râpée.

8

Puis, toujours en fouettant, ajoutez une cuillère après cuillère la farine et la levure tamisés. Quand les poudres seront complètement incorporées, réduisez la vitesse des fouettes et ajoutez petit à petit le lait à température ambiante.

9

Quand le lait sera complètement incorporé, arrêtez les fouettes : le mélange est prêt. D’un côté égouttez les pommes dans une petite passoire pour éliminer le jus de citron et versez les dans le mélange. Mélangez délicatement du bas vers le haut pour les incorporer bien.

10

Beurrez et saupoudrez de farine des petits moules à tarte de 5 cm de diamètre et avec l’aide d’une spatule, versez le mélange.

11

Les petites tartes sont prêtes pour être enfournées. Cuisez-les dans le four préchauffé à 180° pour environ 55 minutes. En fin de cuisson, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement avant de les sortir des moules à tarte. Saupoudrez les tartes avec du sucre à glace et servez-les : votre petite tarte aux pommes est prête à être dégustée.

12

Passez maintenant à la préparation de la crème de Zabaglione : mettez le lait dans une casserole et faites-le chauffer, mais sans le porter à ébullition. Puis éteignez le.

13

Dans une autre petite casserole, mettez la fécule de maïs, le sucre et les jaunes d’œufs. Remuez avec un fouet à main pour former une crème. Versez le lait et commencez à remuer avec un fouet à main.

14

Faites cuire à feu doux, en remuant constamment avec un fouet, jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Remuez jusqu’à ce que la crème ait une consistance ferme. Éteignez le feu, ajoutez le Marsala et remuez rapidement.

15

Placez la crème dans un récipient et couvrez-la d’un film alimentaire pour éviter qu’une pellicule ne se forme sur le dessus en refroidissant.

16

Vous pouvez maintenant utiliser votre crème pour accompagner la tarte aux pommes.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Zeppole de S. Giuseppe

Dessert

Zeppole de S. Giuseppe

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Moyen

Temps total:

80 min

Service:

1 Portion

Ingrédients:

Pour le zeppole
3 Œufs moyennes
55 g de Beurre
150 g de Farine 00 Tipico IT
1 Jaune d’œuf
250 ml d’Eau
Sel fin
Pour la crème pâtissière
2 Jaunes d’œuf
1/2 Gousse de vanille
200 ml de Lait entier
23 g d’Amidon de maïs
70 g de Sucre
50 ml de Crème liquide fraîche
Pour la garniture
Griottes au sirop
Sucre glace
Huile de d’arachides

PREPARATION

1

Pour préparer les zeppole de S. Giuseppe, commencez avec la préparation de la crème pâtissière pour les farcir, pour qu’elle se puisse rafroidir. Faites chauffer le lait et la crème liquide fraîche dans une petite poêle avec la gousse de vanille et ses graines, qui vous aurez extraits avec un petit couteau. Quand le mélange sera arrivé à ébullition, éteignez le gaz et mettez le mélange de côté en le tenant chaud.

2

Ensuite, fouettez légèrement les jaunes d’œufs and versez le sucre cristallisé, mélangez pour amalgamer les ingrédients, puis ajoutez l’amidon de maïs et mélangez bien. Enlevez la gousse de vanille, versez un peu de lait dans la boule contenant les œufs, le sucre et l’amidon de maïs, afin de diluer le mélange. Mélangez l’ensemble bien avant de l’ajouter à la poêle contenant le lait.

3

Tournez le feu doux et mélangez continuellement avec un fouet, jusqu’au moment où la crème se densifie. Une fois prête, vous pouvez mettre la crème dans une boule et la couvrir avec de la pellicule. Laissez-la rafroidir à température ambiante et puis dans le réfrigérateur. Une fois rafroidi, vous pouvez la mettre dans une sac-à-poche jetable avec un embout étoilé.

4

Maintenant, commencez avec la préparation de la pate choux. Mettez de l’eau dans une poêle large, ajoutez le beurre coupé en pièces et une pincée de sel. Puis, tournez le feu medium et mélangez avec une cuillère en bois, pour que le beurre puisse se fondre. Lorsque le mélange commence à bouillir, versez la quantité de farine d’un coup et continuez à mélanger. Le mélange devra se détacher des côtés de la poêle.

5

À ce point, éteignez le gaz et mettez le mélange dans une boule. Élargissez-le légèrement au centre afin de le faire rafroidir rapidement. Entretemps, fouettez les trois œufs entiers avec le jaune d’œuf. Versez le mélange d’œufs dans une boule contenant la pâte peu à peu.

6

Mettez-la dans une sac-à-poche avec embout étoilé. Chauffez l’huile d’arachides dans une poêle large et entretemps placez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, sur laquelle vous créerez vos zeppole bien espacées. Faites un cercle de pâte à double tour, un cercle sur l’autre avec l’aide d’une sac-à-poche. Puis coupez des carrés de papier sulfurisé autour des zeppole, afin de les prendre facilement et les immerger dans l’huile arrivé à température. Immergez une ou maximum deux zeppole par fois avec le côté du papier sulfurisé faisant face vers le haut. De cette façon, vous verrez qu’après quelques minutes le papier sulfurisé défile facilement. Laissez frire la zeppola pour quelques minutes sans la retourner afin qu’elle maintienne sa forme lorsqu’elle cuit. Puis retournez vos zeppole et faites-les cuire de l’autre côté. Une fois prêtes et bien dorées, égouttez-les avec une écumoire.

7

Mettez-les sur un plateau doublé avec du papier absorbant, afin qu’elles puissent laisser l’huile en excès. Continuez de la même façon avec les autres zeppole. Puis prenez les griottes au sirop et si vous l’aimez, vous pouvez les couper en deux. Saupoudrez vos zeppole avec du sucre glace, puis ajoutez une cuillerée de crème pâtissière à l’intérieur, placez les griottes et saupoudrez avec de l’autre sucre glace à volonté. Vos zeppole de S. Giuseppe sont prêtes à être dégustées.

Condividi:
Qualité, authenticité, excellence
Tarte de carottes, amaretti et amandes

Dessert

Tarte de carottes, amaretti et amandes

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

0 min

Service:

Ingrédients:

300 g de Carottes
200 g de Amaretti Tipico IT
50 g de Amandes
3 Œufs
2 c-à-s d’Huile de graines de tournesol Tipico IT
60 g d’Amidon de maïs
100 g de Farine 00 Tipico IT
16 g de Levure pour gâteaux
Sucre glace

PREPARATION

1

En premier lieu, commencez à nettoyer les carottes : lavez-les sous l’eau courante et épluchez-les. Puis, commencez à les râper.

2

Dans un bol, émiettez les Amaretti grossièrement et mettez-les de côté. Puis, dans un mixeur, émiettez les amandes grossièrement et mettez-les de côté elles aussi.

3

Dans un bol, posez les œufs, ajoutez deux culières d’huile de graines de tournesol et mélangez avec l’aide d’un fouet à main, jusqu’à obtenir un mélange mousseux et gonflé. Ajoutez l’amidon de maïs et la farine tamisés avec la levure pour gâteaux. Mélangez bien le tout, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène, sans grumeaux.

4

Ajoutez peu à peu les Amaretti et mélangez avec une spatule en faisant des mouvements circulaires de l’haute vers le bas, pour éviter que le mélange se démonte. En dernier lieu, ajoutez les amandes, les carottes et mélangez.

5

Beurrez et farinez un moule à gâteau, versez-y le mélange et faites cuire dans le four à 180° C pour environ 30 minutes. Une fois prête, laissez refroidir votre Tarte avec carottes, Amaretti et amandes et servez-la en saupoudrant du sucre glace.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité