Ingrédient : c-à-s de Sel gros

Qualité, authenticité, excellence
Polenta avec noix de Bleggio et fondue au gorgonzola

Hors d’œuvre

Polenta avec noix de Bleggio et fondue au gorgonzola

Auteur: Guido Boschetti

Difficulté:

Facile

Temps total:

60 min

Service:

1 Portions

Ingrédients:

500 g de Farine de maïs Tipico IT
2 l d’Eau
15 g de Huile extra vierge d’olive Tipico IT
1 c-à-s de Sel gros
200 g de Gorgonzola doux Tipico IT
30 ml de Lait
1 pinch de Muscade
30 g de Noix du Bleggio Tipico IT

PREPARATION

1

Pour préparer la polenta, placez une casserole en acier à fond épais sur la cuisinière, versez les deux litres d’eau et lorsque l’eau est sur le point de bouillir, ajoutez le sel. Versez ensuite la farine en remuant avec une cuillère en bois et continuez la cuisson à haute température en remuant rapidement.

2

Ajoutez l’huile d’olive pour éviter la formation de grumeaux, continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition, puis baissez le feu à faible intensité et poursuivez la cuisson pendant 50 minutes à feu doux, en remuant sans cesse, en veillant à ce qu’il ne colle pas au fond. Après 50 minutes, la polenta est prête ; augmentez le feu pour qu’elle se détache de la poêle, attendez qu’elle se détache du fond.

3

D’autre part, préparez la fondue au Gorgonzola en retirant la croûte du fromage en le coupant en cubes. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition. Mettez le Gorgonzola dans une casserole à fond épais et allumez la cuisinière à feu très doux. Dès que le fromage commence à fondre, ajoutez le lait. Remuez immédiatement avec un fouet pour le mélanger au fromage.

4

Faites cuire la fondue au Gorgonzola à feu doux pendant 4-5 minutes, en remuant constamment pour qu’elle n’attache pas au fond de la casserole. Le Gorgonzola doit fondre complètement et le mélange doit s’épaissir. Éteignez le feu et ajoutez la noix de muscade.

5

À ce stade, prenez la polenta chaude qui a déjà été préparée et renversez-la délicatement sur une assiette pour la démouler.

6

Ensuite, prenez la fondue de Gorgonzola et versez-la sur la polenta. Prenez ensuite les noix, hachez-les finement et utilisez-les pour garnir votre plat. À ce stade, votre polenta avec noix et fondue au Gorgonzola est prête à être servie.

Condividi:

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Vous souhaitez recevoir les dernières nouveautés, des offres, des nouveaux produits ou de délicieuses recettes? Entrer votre Email.

    Cliquez ici pour accepter notre politique de confidentialité